Go to top

CYRIL DIEDERICH

Direction musicale du concert Maria Callas et du Chanteur de Mexico

La vocation musicale de Cyril Diederich s’affirme très tôt. Après le piano et le cor, il décide d’étudier la direction d’orchestre. Lauréat de nombreux prix internationaux, il devient rapidement l’assistant de Serge Baudo à l’Orchestre National de Lyon, puis chefassistant de Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre de Lille. Actuellement directeur du Paris Symphonic Orchestra, il a également été chef permanent et conseiller musical à l’Opéra de Marseille, directeur artistique et musical de l’Orchestre Symphonique du Rhin, ainsi que de l’Orchestre et l’Opéra de Montpellier. Premier chef invité à l’Opéra National du Rhin durant de nombreuses années, il maintient actuellement un lien privilégié avec l’Opéra et l’Orchestre Philharmonique nationaux de Lituanie. Il se produit dans les plus prestigieux opéras européens et dirige des ensembles comme l’Orchestre de Paris, l’Österreichischer Rundfunk de Vienne, le Bayerische Rundfunk de Munich et les orchestres nationaux du Brésil ou de la Hongrie.

Sa discographie comprend Les Huguenots, Mireille, Harold en Italie, Les noces de sang, Les mélodies françaises enregistré avec José Van Dam et Airs d’opéras français avec Thérèse Pollet.

À l’Opéra de Lausanne : Orphée et Eurydice (1988), La Sonnambula (1991), Mireille (1993), Carmen (lors d’une tournée au Japon en 2008), La Grande-duchesse de Gérolstein (2011), La veuve joyeuse (2006 et 2014).