Go to top

Giampaolo Bisanti

Direction musicale de La Sonnambula

Récemment nommé directeur musical principal du Teatro Petruzzelli de Bari, Giampaolo Maria Bisanti est lauréat de plusieurs prix internationaux dont un au Concours Dimitri Mitropolous d’Athènes, alors présidé par Sir Neville Marriner. Il étudie la direction musicale, la clarinette, le piano et la composition au Conservatoire Verdi de Milan. Il s’affirme d’abord comme directeur d’orchestre principalement auprès des théâtres lyriques italiens, notamment à Bologne, Florence, Venise, Turin et Cagliari, mais aussi à l’étranger, dans les théâtres de Séoul, Tel Aviv ou Stockholm.

Dès la saison 2015-16, sa carrière internationale décolle avec une nouvelle production de La bohème qu’il dirige à l’Opéra de Zurich. Suivent alors ses débuts au Liceu de Barcelone (Macbeth), au Semperoper de Dresde (La bohème), au Deutsche Oper de Berlin (Rigoletto), au Festival Peralada (Turandot), au New National Theatre de Tokyo (Lucia di Lammermoor), à Lisbonne (le Requiem de Verdi) et à Saint-Gall (Norma). Récemment, il a dirigé une nouvelle production de Lucia di Lammermoor à Dresde et Rigoletto à l’Opéra Royal de Wallonie.

En projet : Macbeth pour ses débuts au Staatsoper de Vienne, Il barbiere di Siviglia aux Chorégies d’Orange, Der Fliegende Holländer qui ouvrira la saison de Bari et sera suivi de Rigoletto.