Go to top

Pierre Lepori

Mise en scène des Zoocrates

Après une licence en lettres à l’Université de Sienne, Pierre Lepori obtient un doctorat en Theaterwissenschaft à l’Université de Berne, où il dirige également la rédaction italienne du Dictionnaire du théâtre en Suisse. Durant 20 ans, il a été chroniqueur culturel et critique de théâtre pour la RSI et la RTS, rédacteur du site internet Culturactif, ainsi que de la revue d’échanges littéraires Viceversa Littérature et a fondé puis dirigé la revue Hétérographe, de 2009 à 2013. Il a publié deux recueils de poèmes intitulés Qualunque sia il nome/Quel que soit le nom, Prix Schiller 2004, et Strade Bianche, en plus de deux essais et trois romans: Grisù, Sessualità et Come cani, qu’il a lui-même traduit en français pour Éditions d’en bas. Il est également traducteur pour des écrivains comme Gustave Roud, Monique Laederach, Leopoldo Lonati et Claude Ponti.

En 2016, il fonde la compagnie Théâtre Tome Trois et signe sa première création théâtrale, Sans peau, au Théâtre 2.21, avec les comédiens Pierre-Antoine Dubey et Jean-Luc Borgeat. Il termine actuellement un master de mise en scène à la Manufacture, Haute école des arts de la scène de Suisse romande.

En projet : Trovarsi de Luigi Pirandello avec la Manufacture et un spectacle sur Klaus Nomi prévu en 2018 avec Cédric Leproust.