Go to top

Max Emanuel Cencic

Mise en scène / Malcolm (La donna del lago)

Max Emanuel Cencic commence sa carrière de soliste en 1992, d’abord comme soprano puis comme contre-ténor. Désormais à l’affiche des plus grandes maisons d’opéra, il interprète des rôles de premier plan et collabore régulièrement avec William Christie, René Jacobs, Ottavio Dantone, Jean-Christophe Spinosi, Emmanuelle Haïm, Fabio Bondi et Riccardo Muti. Son interprétation de Nerone dans L’incoronazione di Poppea à Bâle en 2003 le consacre Révélation de l’Année par le magazine Opernwelt.

Il a participé à la création mondiale de Medea d’Aribert Reimann au Wiener Staatsoper, à Tamerlano aux côtés de Plácido Domingo au Liceu de Barcelone, à Farnace, retransmis sur la chaîne Mezzo, ainsi qu’à de nombreuses tournées, dont celle du programme Venezia qui passa notamment par Saint-Pétersbourg, Munich et Paris.

En tant que directeur de Parnassus Arts Productions, il a, entre autres, produit Artaserse de Leonardo Vinci, récompensé par onze prix internationaux. Son importante discographie comprend Faramondo et Porpora, tous deux récompensés d’un Diapason d’Or.

Récemment, il a fait ses débuts à l’Opéra de Hambourg dans La belle Hélène et a entamé une tournée européenne de son nouveau programme solo en hommage à Porpora. 

En projet : le rôle-titre de Siroe à l’Opéra des Margraves de Bayreuth et L’incoronazione di Poppea au Staatsoper unter den Linden.

À l’Opéra de Lausanne : il a interprété Orlofsky dans Die Fledermaus (2007), Sesto dans Giulio Cesare in Egitto (2008), Oreste dans La belle Hélène (2008), les rôles-titres de Faramondo (2009), Rinaldo (2011) et Farnace (2011), Mandane dans L’Artaserse (2012), il a mis en espace Siroe (2016) et a chanté lors de plusieurs concerts.