Go to top

Fernand Ruiz

Costumes d'Anna Bolena

Après sa formation à l’Ecole des tailleurs de la Ville de Liège, Fernand Ruiz se spécialise en suivant des cours de coupe pendant deux ans. Il est engagé ensuite à l’Opéra Royal de Wallonie où il travaille depuis maintenant 39 ans, à la tête du département costumes. Au cours de toutes ces années, il a coupé des milliers de costumes et travaillé avec de grands costumiers comme Christian Gasc, Jorge Jara ou Michel Fresnay. Par la suite, toujours pour l’Opéra de Liège, il crée les costumes du Matrimonio Segreto, Il barbiere di Siviglia, Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Rita ou le mari battu, Il Campanello di notte, Otello, Cavalleria Rusticana, I Pagliacci, Guillaume Tell de Grétry et La Gazzetta. Il signe les costumes de L’equivoco Stravagante, élu prix de la critique française 2011-2012, pour les festivals de Riehen et Saint-Moritz, Otello pour le Teatro Colón de Buenos Aires et La bohème pour l’Opéra de Tel Aviv.

Récemment, il confectionne les costumes des Lombardi alla Prima Crociata pour le Teatro Regio de Turin, et Macbeth à l’Opéra de Liège.

En projet : Cavalleria Rusticana et I Pagliacci pour le San Francsico Opera en août 2018, Aida en février 2019 à l’Opéra de Liège.