Go to top

Sébastien Guenot

Scénographie et costumes d'Amahl et les visiteurs du soir

En quête d’histoires, de techniques et de formes pour transmettre ses émotions, Sébastien Guenot place le dessin au cœur de son expression artistique. Par une recherche sur la narration visuelle, tant abstraite que figurative, il ouvre son travail à une poésie plurielle. Il s’intéresse particulièrement à l’interaction entre les médias, à la pluridisciplinarité et à la création d’espaces mêlant plusieurs dimensions narratives liées. Architecture, scénographie, sculpture, graphisme, illustration, peinture, écriture, vidéo, installation, il évolue constamment dans un libre dialogue entre plusieurs pratiques créatives qui sont pour lui clairement transposables mais toujours reliées par l’acte de dessiner.

Collaborant régulièrement avec la scène théâtrale et lyrique, il a notamment travaillé sur les productions Le gros poisson du lac, Les misérables, Le carnaval des animaux, La beauté sur la terre, Deux décis d’Odyssée, Le garçon savoyard, La petite fille aux allumettes, mais aussi le Requiem de Mozart ou Johannes-Passion de Bach.

À l’Opéra de Lausanne : Les moutons bleus (2008), Pierre et le loup (2006 et 2011), Phi-Phi (2014), L’enfant et les sortilèges (2010 et 2015), La Belle de Cadix (Route Lyrique 2016).