Go to top

Arnaud Bernard

Mise en scène de Simon Boccanegra

Violoniste depuis son plus jeune âge, Arnaud Bernard fait des études musicales au Conservatoire et à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dans le but d’aborder plus tard la mise en scène d’opéra. Il est engagé au Capitole de Toulouse en tant que régisseur de scène et exerce une activité comme assistant à la mise en scène, notamment auprès de Nicolas Joel qu’il suivra dans des théâtres comme le Covent Garden de Londres, le Metropolitan de New York, La Scala de Milan ou le Teatro Colón de Buenos Aires.

Il réalise sa première mise en scène au Capitole de Toulouse, pour Il Trovatore. Suivront notamment celles de Roméo et Juliette à l’Opéra de Chicago, Carmen à l’Opéra d’Helsinki, La bohème aux Arènes de Vérone, Tosca à l’Opéra de Rome, Le roi de Lahore et Luisa Miller à La Fenice, Otello au Théâtre Bolchoï, Falstaff et Rigoletto au San Carlo de Naples, La Juive à Saint-Pétersbourg et Falstaff à Budapest. Parmi les plus récentes, citons I Capuleti ed i Montecchi à La Fenice, Rigoletto à Vérone, Tosca à Prague ou Manon à Monte-Carlo, I vespri siciliani au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et Nabucco repris cet été 2018 aux Arènes de Vérone.

En préparation : La Dame de Pique à Oslo, La fanciulla del West au Mariinsky avec Valeriy Gerguev à la direction musicale, Madama Butterfly au Teatro Regio de Turin, Otello à Bologne.

À l’Opéra de Lausanne : Rigoletto (2005), Carmen (2008, en tournée au Japon), La Traviata (2008), Roméo et Juliette (2011), Falstaff (2012), Manon (2014).