Go to top

Pierre-André Weitz

Mise en scène, scénographie, costumes et maquillages de Mam'zelle Nitouche

Très jeune, Pierre-André Weitz travaille comme comédien, chanteur, concepteur de décors et costumes au Théâtre du Peuple de Bussang. Il fait des études d’architecture puis entre au Conservatoire d’art lyrique et chante comme choriste à l’Opéra du Rhin. Avec plus de 150 créations scénographiques à son actif, il a collaboré, dès ses 18 ans, avec Jean Chollet, Michel Raskine, Claude Buchvald, Jean-Michel Rabeux, Ivan Alexandre, Jacques Vincey, Hervé Loichemol, Sylvie Rentona, Karelle Prugnaud, Mireille Delunch et Christine Berg.

Depuis sa rencontre avec Olivier Py, il réalise tous ses décors et costumes et a développé une pensée scénographique où les changements de décors répondent à une recherche dramaturgique et chorégraphique. Ainsi, pour Alceste à l’Opéra de Paris, il dessine en direct tous les décors de l’œuvre, affirmant une esthétique picturale de l’éphémère, métaphore de la musique. Il met également en scène La Serinette d’Olivier Py à Strasbourg, joué trois fois de suite dans des esthétiques et dispositifs différents, prouvant que la scénographie peut changer le sens et l’essence d’une œuvre sans la trahir.

Dernièrement, il a mis en scène Les chevaliers de la Table ronde avec la compagnie Les Brigands et le Palazetto Bru Zane. Il enseigne la scénographie depuis 20 ans à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

À l’Opéra de Lausanne : il crée décors et costumes pour Le vase de parfums (2005).