Go to top

MAM’ZELLE NITOUCHE

HERVÉ (1825-1892)

Opérette

Vaudeville-opérette en 3 actes
Livret de Henri Meilhac et Albert Millaud
Première représentation au Théâtre des Variétés, Paris, le 26 janvier 1883
Éditions Palazzetto Bru Zane

Production Bru Zane France
Coproduction Angers Nantes Opéra, Opéra de Toulon, Opéra de Limoges, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opéra de Rouen Normandie, Opéra de Tours, Opéra Grand Avignon et Théâtre du Capitole

Denise de Flavigny/ Mam’zelle Nitouche Lara Neumann
Célestin / Floridor Damien Bigourdan
La Supérieure / Corinne Miss Knife (alias Olivier Py)
Le Vicomte Fernand de Champlâtreux Samy Camps
Le Major, comte de Château-Gibus Eddie Chignara
Loriot Olivier Py
La Tourière / Sylvia Sandrine Sutter
Le Directeur de théâtre Antoine Philippot
Lydie Clémentine Bourgoin
Gimblette Ivanka Moizan
Gustave, officier Pierre Lebon
Robert, officier David Ghilardi
Le Régisseur Piero (alias Pierre-André Weitz)

Orchestre de Chambre de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Jean-Philippe Clerc

Direction Christophe Grapperon
Mise en scène Pierre-André Weitz, assisté de Victoria Duhamel
Costumes, scénographie et maquillage Pierre-André Weitz, assisté de Pierre Lebon et Mathieu Crescence
Lumières Bertrand Killy
Chorégraphie Iris Florentiny, assistée de Yacnoy Abreu Alfonso
Chef de chant Antoni Sykopoulos
Régie plateau Ingrid Chevalier
Habillage Nathalie Bègue

Costumes réalisés par les ateliers d'Angers Nantes Opéra
Résidence au Conservatoire Lully – Ville de Puteaux
Création le 13 octobre 2017 à l'Opéra de Toulon

Jeudi 10 janvier 2019, 19h
Vendredi 11 janvier 2019, 20h
Dimanche 13
janvier 2019, 15h

Prix des places de CHF 20.- à 110.-
Durée : 2h20 (un entracte inclus)
Dès 14 ans

Apparue pour la première fois dans Gargantua de Rabelais en 1534, l’expression « Sainte Nitouche » désignait une femme qui affecte l’innocence, la sagesse, voire la pruderie, alors qu’en privé sa véritable nature malmène morale et conventions. Au XIXe siècle, l’image de la Sainte Nitouche reflète la femme « libérée » : de la danseuse à la mondaine, de la bourgeoise rangée à la fille du peuple, l’ambivalence entre éducation stricte et émancipation des mœurs est montrée à travers tous les arts ! On comprend qu’Hervé en ait fait le rôle-titre de son opérette de 1883…

Les rendez-vous autour de la production

Rendez-vous Espace 2

Diffusion de l'œuvre dans À l'Opéra - Le samedi 2 février 2019 à 20h

Conférence Forum Opéra

Mardi 8 janvier 2019, 18h45
Salon Alice Bailly de l'Opéra de Lausanne 
Conférencier: Georges Reymond
Prix de l'entrée: CHF 15.- / 12.- 
Informations sur www.forum-opera.ch

 

Spectacle parrainé par