Go to top

Editoriaux 2016-2017

ANDRÉ HOFFMANN, PRÉSIDENT DU CONSEIL DE FONDATION

C’est avec bonheur que je constate que l’Opéra de Lausanne a su assoir sa réputation de scène lyrique internationale. Il continue de miser sur ses acquis pour construire sa renommée future, et ses ambitions sont à la hauteur des attentes d’un public de mélomanes avertis.

Ancré dans le présent, l’Opéra de Lausanne se veut lieu de création. Il initie et clôture sa prochaine saison avec deux nouvelles productions qui font la part belle aux metteurs en scène. Robert Carsen nous présentera sa version de L’Orfeo de Monteverdi en revenant à Lausanne à l’occasion des 30 ans de sa carrière internationale. Il nous faudra ensuite attendre le mois de juin pour nous délecter du Don Giovanni mis en scène par notre directeur, Éric Vigié.

Si un autre grand nom de la scène lyrique actuelle se joint à notre programmation – je pense ici
à la soprano Olga Peretyatko – l’Opéra de Lausanne continue de miser sur les jeunes talents
de notre région. Qu’ils soient chanteurs, musiciens ou encore décorateurs, il est essentiel d’offrir un
tremplin à leur carrière naissante.

L’avenir, c’est aussi notre public. Raison pour laquelle la création d’opéras dédiés au jeune public
se poursuit pour la troisième fois. Nous aurons ainsi l’honneur de vous présenter Les Zoocrates,
en création mondiale sur une musique de Thierry Besançon.

Productions innovantes, créations, beauté des voix contribuent aux instants de bonheur
que nous espérons vous offrir la saison prochaine. Comme il n’y a pas plus beau bonheur que celui
partagé, j’espère que vous serez fiers, tout comme moi, d’inviter vos amis à l’Opéra.

Au plaisir de vous y retrouver et merci de votre fidélité.

Eric Vigié, Directeur de l'Opéra de Lausanne

La nouvelle saison que nous vous proposons sera éminemment placée, cette année encore, sous le signe à la fois des belles voix et du théâtre.

Vous parcourrez quatre siècles d’écriture d’opéra, accompagnant Orphée dans sa quête spirituelle mise en scène par le grand Robert Carsen, Siroe et son désir de conquête sous les traits de Max Emanuel Cencic, ou encore le Baron de Gondremarck assoiffé de folles nuits parisiennes ! Vous découvrirez Hamlet ruminant sa vengeance, en héros d’un chef-d’oeuvre de l’opéra français, accompagnerez Mimi et Rodolfo dans leur tranche de vie, et assisterez à la décadence fastueuse de Don Giovanni.

Le jeune public sourira à un conte où le lion, roi des animaux, doit céder sa place et se retrouve, malgré lui, à donner des leçons de démocratie au bestiaire qui l’entoure, alors prêt à tout pour gouverner.

Ballets et concerts viendront enfin compléter cette nouvelle saison de l’Opéra de Lausanne où nous vous attendons toujours aussi nombreux, avec l’espoir de satisfaire votre curiosité et d’éveiller vos sens.