Go to top

Editoriaux 2017-2018

ANDRÉ HOFFMANN, PRÉSIDENT DU CONSEIL DE FONDATION

Le maître-mot de la nouvelle saison 2017-18 de l’Opéra de Lausanne est la diversité.

Notre nouvelle saison lyrique se présente de manière particulièrement éclectique et variée, comme à l’accoutumée. De l’opéra dans sa forme la plus classique aux concerts et ballets exceptionnels, nul doute que cette programmation audacieuse saura satisfaire vos attentes. Donizetti, Bellini, Rossini, Mozart, Verdi, et des joyaux de la danse, avec les Ballets de Moscou et de Monte-Carlo, sont quelques exemples de cette offre de qualité.

Dans un environnement contraint et économiquement incertain, le succès grandissant de l’Opéra de Lausanne est, plus que jamais, le fruit d’un travail acharné et d’une organisation rigoureuse. Je profite de l’occasion pour remercier les équipes de l’Opéra de Lausanne et leur directeur qui oeuvrent sans cesse, avec passion, dans le but de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous.

Je forme des voeux de plein succès à cette nouvelle saison d’art lyrique, de musique et de danse, et je me réjouis de partager des moments inoubliables avec vous à l’Opéra de Lausanne.

Eric Vigié, Directeur de l'Opéra de Lausanne

Le répertoire lyrique que nous vous proposons cette nouvelle saison est tourné vers la voix, avec un nombre important de prises de rôle pour certains grands chanteurs du circuit international. Des opéras rares ou peu représentés vous permettront de voyager autour de thématiques chères aux compositeurs des XVIIIe et XIXe siècles : le pouvoir, les intrigues de palais et les amours contrariées. Nos héroïnes, Lucia, Amina, Vitellia, Elena et Amelia, vous captiveront par leur voix et leur personnalité.

Les productions proposées sont toutes des créations, fait suffisamment rare en ce moment pour être signalé. Nous évoquerons également Maria Callas, lors d'un concert exceptionnel pour commémorer les quarante ans de sa disparition. Après la tragédie, afin d’ensoleiller les fêtes de fin d’année, nous vous proposerons Le chanteur de Mexico, avec une icône de la Movida espagnole, Rossy de Palma, en meneuse de revue excentrique. Vous aurez également rendez-vous avec deux grandes compagnies internationales de danse autour de la littérature et la musique russe.

Enfin, vous découvrirez Amahl et les visiteurs du soir, un opéra composé pour les enfants parmi les plus emblématiques dans ce répertoire. Présenté à Lausanne pour la première fois, cet ouvrage écrit par Gian Carlo Menotti en 1951 n’a jamais quitté l’affiche, toujours avec autant de succès.

C’est une nouvelle saison riche de propositions artistiques, offrant un panorama renouvelé du répertoire, que nous continuons de vous proposer, année après année, afin de remplir notre mission et répondre à votre curiosité.