Go to top

Editoriaux 2018-2019

ANDRÉ HOFFMANN, PRÉSIDENT DU CONSEIL DE FONDATION

Après plusieurs années de présidence, le temps est venu pour moi de passer la main. Ce fut un honneur et un immense plaisir de pouvoir contribuer au développement de notre bel Opéra de Lausanne.

La notoriété désormais solide de cette institution lyrique est partout reconnue et je suis fier du chemin parcouru.

Si la diversité de la programmation, parfois même l’audace, ont pu prévaloir, c’est grâce à la qualité sans faille des productions et des voix. Cette dimension essentielle s’est accompagnée d’une gestion et d’une organisation rigoureuses, au service du public et des artistes.

La saison 2018-2019 débutera par le centenaire de la création, dans les murs de ce qui fut le TML, de «L’histoire du soldat», petit conte faustien imaginé en Suisse par Ramuz et Stravinsky.

L’Opéra de Lausanne conservera son âme dans une séquence de récits et de mythes mis en musique à travers des personnages comme Cendrillon, Anna Bolena, Ariane, Orphée, Eurydice. Mozart, Johann Strauss et Hervé apporteront la touche d’humour toujours attendue.

Mes vœux de succès et ma reconnaissance vont au personnel de ce théâtre, qu’il soit artistique, technique ou administratif, pour son dévouement exemplaire.

J’aimerais également adresser ma gratitude à tous – spectateurs, partenaires publics et mécènes – d’être aussi fidèles et de faire rayonner notre institution.

Eric Vigié, Directeur de l'Opéra de Lausanne

À l’instar de notre campagne d’affichage bien achalandée, vous comprendrez que cette nouvelle saison sera copieuse, colorée, variée, avec une « palette » de propositions allant de l’opéra allemand au vaudeville français.

Un événement rare et exceptionnel inaugurera notre longue saison : la célébration du centenaire de «L’histoire du soldat» qui fut créée sur la scène de notre Théâtre (et nulle part ailleurs), au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ce sera l’occasion de découvrir ici pour la première fois le travail d’un collectif mondialement connu, La Fura dels Baus, et leur approche très cinématographique de cette œuvre emblématique et initiatique.

Vous découvrirez dans les prochaines pages notre offre de saison, avec des artistes connus et reconnus, des découvertes et des confirmations de talents internationaux qui viennent à Lausanne pour la première fois (ou y reviennent…).

Je voudrais également saluer au nom de notre Théâtre, pour son dévouement et sa fidélité à notre institution, André Hoffmann, notre Président, qui termine son mandat cette saison.

Enfin, n’oubliez pas de nous rejoindre dans les villes du Canton, en juin et juillet 2019, afin d’assister à notre cinquième Route Lyrique ! Bonne humeur garantie.

Passez de grands moments d’émotions et de musique en vous cultivant en notre compagnie !