Quelques critiques des représentations de Chaplin à l’Opéra national du Rhin en 2018 !
«Tout fait mouche, tant les idées se renouvellent et passent. Le Ballet du Rhin emporte ce Chaplin avec maestria.» Le Figaro, 13-14 janvier 2018
«Sa (Mario Schröder) créativité et son inventivité le placent dans la cour des grands raconteurs d’histoires. Sa danse, pleine d’entrain, de vivacité, d’extravagance, de technicité, d’expressivité et d’émotion se ressent. Et l’heure et demie passée en compagnie du Ballet du Rhin se vit comme une minute. Trop vite mais intensément (…) Chaplin devrait toucher tant le public avide de danse que le public néophyte amoureux de beau spectacle. » L’Alsace, 14 janvier 2018
« Avec l’entrée au répertoire du Ballet national du Rhin-Centre chorégraphique national de Chaplin, pièce chorégraphiée et créée par Mario Schröder en 2010, à Leipzig, la troupe de danseurs sise à Mulhouse repousse encore ses limites. Redessinant avec vivacité et virtuosité, le corps de ballet est mobilisé comme rarement. Tout en faisant émergeant de formidables solistes. » Dernières Nouvelles d’Alsace, DNA, 13 janvier 2018
« Les moments d’inspiration s’enchaînent à un tel rythme que l’impact devient irrésistible. En matière de choix musicaux Schröder multiplie les intuitions brillantes, sans doute au prix d’un long travail de recherche. » ConcertoNet, 15 janvier 2018
« C’est aussi la fluidité que l’on retiendra de la chorégraphie de Mario Schröder, qui dessine de larges fresques humaines à l’unisson, avec une dose d’humour (…) Enfin, et ce n’est pas la moindre qualité de ce spectacle, chaque extrait musical choisi, qu’il soit signé John Adams, Charles Ives, Benjamin Britten ou Samuel Barber, tombe juste. » ResMusica, 18 janvier 2018
« Le ballet reste d’une belle efficacité, avec notamment un séduisant travail autour du personnage de Charlot. Il réussit la pirouette d’évoquer la vie de ce génie du cinéma dans ses multiples facettes avec beaucoup d’idées, jouant des références tout en offrant une galerie de personnages bien servis par la troupe alsacienne. » Danses avec la plume, 17 janvier 2018