Opéra de Lausanne

Implantée au cœur de Lausanne depuis 1871, l’Opéra de Lausanne, participe au rayonnement culturel de la Suisse romande.

Doté depuis sa réouverture en 2012 d’une scène technologiquement performante, l’Opéra de Lausanne programme chaque saison des spectacles lyriques, des concerts uniques et des ballets, parcourant un répertoire compris entre les XVIIe et XXIe, de Monteverdi à Levinas. Cette diversité, ainsi que le niveau artistique et vocal de chanteurs à la carrière internationale, lui assurent un dynamisme et une reconnaissance que confirment sa notoriété, appuyé en cela par les retransmissions et le rayonnement de ses productions souvent plébiscitées.

L’Opéra de Lausanne se distingue aussi par la programmation annuelle d’un véritable opéra jeune public. En plus de la découverte du monde lyrique proposée annuellement à plus de 2000 élèves, il affiche une politique volontariste d’insertion professionnelle des jeunes diplômés des HEMu et de HEMGe. En 2010, l’Opéra de Lausanne a créé la Route lyrique, opération unique de décentralisation estivale en Francophonie, qui permet aux publics éloignés de profiter de spectacles lyriques de qualité.

VISITE VIRTUELLE
Visite Virtuelle Panoramique à 360° de l'Opéra de Lausanne

Un peu d'histoire

Un public connaisseur de longue date…

Voltaire vantait déjà la curiosité du public lausannois et se réjouissait de l’accueil réservé à ses pièces théâtrales. Dans son nouveau bâtiment, l’actuel Opéra de Lausanne, fort de cet acquis, œuvre tant au maintien du répertoire qu’à la présentation et à la commande d’ouvrages à destination de l’ensemble de son public ou de sa frange la plus jeune.

Lire l’histoire de l’opéra ›

Le Chœur

Le Chœur de l’Opéra de Lausanne est un chœur jeune, constitué d’étudiants en classes de chant des Hautes Ecoles de musique romandes, Hemu et HemGe, d’une part, et de chanteurs professionnels, d’autre part.

L’expérience acquise à l’Opéra de Lausanne permet souvent aux nouveaux diplômés de lancer une carrière qui les ramène parfois à Lausanne. Ses membres sont choisis sur audition et périodiquement réentendus. Ils sont distribués pour chaque opéra en fonction de leur voix et/ou de leurs aptitudes, et leur talent scénique, notamment, soutenu par un enthousiasme communicatif, les fortement apprécier de tous les metteurs en scène invités. Il bénéficie depuis quelques années d’une préparation par plusieurs chefs de chœur expérimentés venant d’horizons différents, sélectionnés en fonction des ouvrages interprétés et de leur spécificité.

Les productions de l’Opéra de Lausanne 

des distributions de niveau international et des mises en scène à la fois renouvelées et respectueuses des opéras présentés.

Programmation

Des productions montées avec d’importants théâtres permettent d’accéder à de magnifiques scénographies grâce à la modernisation des équipements techniques. La reconnaissance de ces collaborations se traduit par la fréquentation du public, ainsi que par les nombreux enregistrements, live streamings et rediffusions sur Arte concert, Mezzo, la RTS.

L’Opéra de Lausanne suscite la rédaction et l’édition d’ouvrages traitant de la vie musicale lausannoise des siècles passés. Cette ligne éditoriale s’accompagne d’une politique de commande d’opéras à des compositeurs de notre temps, comme Michaël Levinas, destinés à susciter l’intérêt de la frange la plus jeune du public pour l’art lyrique.

Retour sur notre saison

Prochainement

Opéra
Route Lyrique
HERVÉ (1825-1892)
Juin
07
au
Juil
12
Voir le calendrier
Vous avez regardé

Retour sur notre saison

Découvrez notre nouvelle saison 2019-20
Scandaleusement lyrique !

Philippe Hebeisen

Président du Conseil de Fondation


C’est un plaisir et un honneur pour moi que de pouvoir contribuer à la bonne gouvernance de notre bel Opéra de Lausanne. Mes premiers remerciements vont assurément à Monsieur André Hoffmann, qui a largement et généreusement permis de renforcer, ces dernières années, la réputation et la notoriété de notre institution lyrique

Cette réputation n’est pas usurpée; la qualité et le courage de la programmation d’Eric Vigié, avec l’aide de toutes ses équipes, faite de productions nouvelles, de prises de risques et de valeurs sûres, sont reconnus au-delà de nos frontières. Cette dimension artistique s’accompagne d’une gestion et d’une administration solides, dont j’ai déjà pu me rendre compte.

La saison 2019-2020 n’échappe pas à la règle: une création et pas moins de trois nouvelles productions sont à l’affiche de votre Opéra, sans oublier des grands classiques, de l’humour et des découvertes, des concerts et un ballet, de grande qualité.  Voilà une offre susceptible d’enchanter le plus grand nombre d’entre vous.

Je tiens à remercier de leur soutien et de leur intérêt nos nombreux abonnés et spectateurs, mais aussi toutes les collaboratrices et collaborateurs de ce Théâtre pour leur engagement sans faille et la passion qui les anime.

Et parce que sans eux rien ne serait possible, j’adresse aussi ma profonde reconnaissance à tous nos partenaires publics et privés, nos mécènes et sponsors, pour leur fidélité et leur contribution au rayonnement de l’Opéra de Lausanne.

ERIC VIGIÉ

Directeur de l’Opéra de Lausanne


Notre saison d’été débutera avec la traditionnelle Route Lyrique qui sillonnera, et pour la première fois, toute la Suisse romande avec Les chevaliers de la Table ronde et sa dinguerie médiévale bienvenue. Après Mam’zelle Nitouche en janvier, cet autre chef-d’œuvre d’Hervé, inventeur de l’opérette, devrait vous convaincre de venir découvrir ces chevaliers et leur protecteur Merlin.

En cette année 2019, célébrant le bicentenaire de la naissance d’Offenbach (grand ami d’Hervé), nous ouvrirons la saison avec une nouvelle production des Contes d’Hoffmann imaginée par Stefano Poda. Le rêve et la fantaisie seront au rendez-vous… Les voix également ! Pour boucler l’année, c’est Michel Fau, acteur et comédien phénoménal, qui mettra en scène une Belle Hélène à ne pas bouder.

En début d’année et pour la première fois à l’Opéra de Lausanne, nous vous présenterons deux raretés : une des zarzuelas les plus célèbres du répertoire espagnol Doña Francisquita, ainsi que Candide, d’après Voltaire, de Léonard Bernstein, créé à Broadway en 1956.

Pour terminer, nous vous présenterons notre inoubliable Elixir d’Amour de 2012 avec une nouvelle distribution, dans laquelle nous retrouverons avec plaisir Valentina Nafornita.

Deux grands concerts viendront ponctuer cette saison avec des programmes originaux, ainsi qu’une importante création de ballet sous l’égide de Cizco Aznar et du Conservatoire Professionnel de Danse de Madrid, sans oublier le retour du BBL.

Temps fort de cette saison, nous vous proposerons une création lyrique abordant les derniers jours du Major Davel. Puisse cet opéra inédit occuper une place de choix dans la culture musicale vaudoise et mettre sous les feux des projecteurs de notre scène un pan de l’histoire qui mérite d’être rappelé aux générations futures.

Enfin, j’aimerais terminer en commentant notre campagne d’affichage de saison. Après la mini-polémique concernant le centenaire de l’Histoire du Soldat et ses détracteurs, nous avons décidé d’en jouer en parodiant certains titres d’opéras, aux livrets caustiques et surréalistes, plaçant ainsi cette nouvelle saison sous le signe du « scandale »… Un scandale de saison !