ÉDITORIAUX · Saison 2022-2023
Philippe Hebeisen
Président du Conseil de Fondation
Sursum corda… ! (Haut les cœurs… !)
Autant de rebondissements dans la lutte contre ce satané virus que dans les livrets les plus célèbres de notre répertoire lyrique ! La saison 2020-2021 a été décimée, se réduisant à un récital ainsi qu‘aux représentations du Béjart Ballet Lausanne pour lequel nous avions mis notre salle à disposition. À l‘heure où ces lignes sont écrites, le programme 2021-2022 rencontre un grand succès, malgré toutes les incertitudes auxquelles il a fallu faire face. Après presque deux ans de misère, un optimisme prudent règne désormais.
Quoi qu‘il en soit, la programmation d‘Éric Vigié pour notre saison 2022-2023 est brillante et éclectique. Pour preuve, le casting international côtoie de jeunes diplômés de l‘HEMU à qui la chance sera donnée d‘interpréter le même Elisir d‘amore, de Gaetano Donizetti, trois créations de l‘Opéra de Lausanne, dont une création mondiale consacrée au Davel de Christian Favre et René Zahnd. Je ne doute pas que ce programme vous enchantera.
Je tiens à féliciter et à remercier chaleureusement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l‘Opéra pour leur engagement sans faille au cours de cette pandémie. Toute notre reconnaissance va également à nos autorités communales et cantonales pour leur soutien indéfectible ; merci de même à nos mécènes, sponsors et abonnés pour leur générosité durant la crise. Merci enfin à mes collègues du Comité et du Conseil de Fondation pour le temps qu‘ils consacrent à notre belle Maison.
Éric Vigié
Directeur
La saison que nous vous proposons est l‘une des plus importantes de ces dernières années avec sept productions lyriques, dont une création pour notre jeune public, Pinocchio, sans oublier notre septième Route Lyrique qui démarrera le 11 juin 2023 au Théâtre du Jorat. La reprogrammation de spectacles initialement prévus en 2020 et 2021 constituera une grande partie de la nouvelle saison, absorption nécessaire tant les dégâts du COVID nous ont obligés à honorer nos contrats, évitant ainsi de faire passer à la trappe les artistes que nous voulions vous présenter, ainsi que les spectacles déjà construits et prêts à entrer en scène, comme ce fut le cas pour L‘auberge du Cheval Blanc cette dernière saison.
Nous vous proposerons une première mondiale : la version de Diego Fasolis de Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Hændel, avec ses Barocchisti et interprétée par un sopraniste, deux contre-ténors et un ténor. Ce projet fera l‘objet d‘un enregistrement discographique.
Nous accueillerons la célèbre compagnie américaine Les Ballets Trockadero de Monte Carlo et leur vision décalée et revisitée des grands classiques du ballet.
Enfin, pour la première fois, nous confierons deux représentations de L‘elisir d‘amore de Gaetano Donizetti à de jeunes talents issus de l‘HEMU et fraîchement diplômés pour la plupart d‘entre eux. Ce projet de formation professionnelle auquel je tiens tant, et que je porte depuis mon arrivée ici à Lausanne, verra son apogée dans ces productions. J‘espère que vous viendrez nombreux les soutenir et les applaudir.
Au nom de toute l‘équipe de votre Opéra, je vous remercie de suivre nos saisons, aussi nombreux, malgré les inconvénients dus aux conditions changeantes de votre accueil parmi nous. Gageons que tout pourra rapidement rentrer dans l‘ordre afin d‘apprécier tous ensemble cette nouvelle saison.
Opéra de Lausanne
Implantée au cœur de Lausanne depuis 1871, l’Opéra de Lausanne, participe au rayonnement culturel de la Suisse romande.
Doté depuis sa réouverture en 2012 d’une scène technologiquement performante, l’Opéra de Lausanne programme chaque saison des spectacles lyriques, des concerts uniques et des ballets, parcourant un répertoire compris entre les XVIIe et XXIe, de Monteverdi à Levinas. Cette diversité, ainsi que le niveau artistique et vocal de chanteurs à la carrière internationale, lui assurent un dynamisme et une reconnaissance que confirment sa notoriété, appuyé en cela par les retransmissions et le rayonnement de ses productions souvent plébiscitées.
L’Opéra de Lausanne se distingue aussi par la programmation annuelle d’un véritable opéra jeune public. En plus de la découverte du monde lyrique proposée annuellement à plus de 2000 élèves, il affiche une politique volontariste d’insertion professionnelle des jeunes diplômés des HEMu et de HEMGe. En 2010, l’Opéra de Lausanne a créé la Route Lyrique, opération unique de décentralisation estivale en Francophonie, qui permet aux publics éloignés de profiter de spectacles lyriques de qualité.
Un peu d'histoire
Un public connaisseur de longue date…
Voltaire vantait déjà la curiosité du public lausannois et se réjouissait de l’accueil réservé à ses pièces théâtrales. Dans son nouveau bâtiment, l’actuel Opéra de Lausanne, fort de cet acquis, œuvre tant au maintien du répertoire qu’à la présentation et à la commande d’ouvrages à destination de l’ensemble de son public ou de sa frange la plus jeune.
Le Chœur
Le Chœur de l’Opéra de Lausanne est un chœur jeune, constitué d’étudiants en classes de chant des Hautes Ecoles de musique romandes, Hemu et HemGe, d’une part, et de chanteurs professionnels, d’autre part.
L’expérience acquise à l’Opéra de Lausanne permet souvent aux nouveaux diplômés de lancer une carrière qui les ramène parfois à Lausanne. Ses membres sont choisis sur audition et périodiquement réentendus. Ils sont distribués pour chaque opéra en fonction de leur voix et/ou de leurs aptitudes, et leur talent scénique, notamment, soutenu par un enthousiasme communicatif, est fortement apprécié de tous les metteurs en scène invités. Ils bénéficient depuis quelques années d’une préparation par plusieurs chefs de chœur expérimentés venant d’horizons différents, sélectionnés en fonction des ouvrages interprétés et de leur spécificité.
Programmation
Des productions montées avec d’importants théâtres permettent d’accéder à de magnifiques scénographies grâce à la modernisation des équipements techniques. La reconnaissance de ces collaborations se traduit par la fréquentation du public, ainsi que par les nombreux enregistrements, live streamings et rediffusions sur Arte concert, Mezzo, la RTS.
L’Opéra de Lausanne suscite la rédaction et l’édition d’ouvrages traitant de la vie musicale lausannoise des siècles passés. Cette ligne éditoriale s’accompagne d’une politique de commande d’opéras à des compositeurs de notre temps, comme Michaël Levinas, destinés à susciter l’intérêt de la frange la plus jeune du public pour l’art lyrique.