Opéra de Lausanne

Implantée au cœur de Lausanne depuis 1871, l’Opéra de Lausanne, participe au rayonnement culturel de la Suisse romande.

Doté depuis sa réouverture en 2012 d’une scène technologiquement performante, l’Opéra de Lausanne programme chaque saison des spectacles lyriques, des concerts uniques et des ballets, parcourant un répertoire compris entre les XVIIe et XXIe, de Monteverdi à Levinas. Cette diversité, ainsi que le niveau artistique et vocal de chanteurs à la carrière internationale, lui assurent un dynamisme et une reconnaissance que confirment sa notoriété, appuyé en cela par les retransmissions et le rayonnement de ses productions souvent plébiscitées.

L’Opéra de Lausanne se distingue aussi par la programmation annuelle d’un véritable opéra jeune public. En plus de la découverte du monde lyrique proposée annuellement à plus de 2000 élèves, il affiche une politique volontariste d’insertion professionnelle des jeunes diplômés des HEMu et de HEMGe. En 2010, l’Opéra de Lausanne a créé la Route lyrique, opération unique de décentralisation estivale en Francophonie, qui permet aux publics éloignés de profiter de spectacles lyriques de qualité.

VISITE VIRTUELLE
Visite Virtuelle Panoramique à 360° de l'Opéra de Lausanne

Un peu d'histoire

Un public connaisseur de longue date…

Voltaire vantait déjà la curiosité du public lausannois et se réjouissait de l’accueil réservé à ses pièces théâtrales. Dans son nouveau bâtiment, l’actuel Opéra de Lausanne, fort de cet acquis, œuvre tant au maintien du répertoire qu’à la présentation et à la commande d’ouvrages à destination de l’ensemble de son public ou de sa frange la plus jeune.

Lire l’histoire de l’opéra ›

Le Chœur

Le Chœur de l’Opéra de Lausanne est un chœur jeune, constitué d’étudiants en classes de chant des Hautes Ecoles de musique romandes, Hemu et HemGe, d’une part, et de chanteurs professionnels, d’autre part.

L’expérience acquise à l’Opéra de Lausanne permet souvent aux nouveaux diplômés de lancer une carrière qui les ramène parfois à Lausanne. Ses membres sont choisis sur audition et périodiquement réentendus. Ils sont distribués pour chaque opéra en fonction de leur voix et/ou de leurs aptitudes, et leur talent scénique, notamment, soutenu par un enthousiasme communicatif, les fortement apprécier de tous les metteurs en scène invités. Il bénéficie depuis quelques années d’une préparation par plusieurs chefs de chœur expérimentés venant d’horizons différents, sélectionnés en fonction des ouvrages interprétés et de leur spécificité.

Les productions de l’Opéra de Lausanne 

des distributions de niveau international et des mises en scène à la fois renouvelées et respectueuses des opéras présentés.

Programmation

Des productions montées avec d’importants théâtres permettent d’accéder à de magnifiques scénographies grâce à la modernisation des équipements techniques. La reconnaissance de ces collaborations se traduit par la fréquentation du public, ainsi que par les nombreux enregistrements, live streamings et rediffusions sur Arte concert, Mezzo, la RTS.

L’Opéra de Lausanne suscite la rédaction et l’édition d’ouvrages traitant de la vie musicale lausannoise des siècles passés. Cette ligne éditoriale s’accompagne d’une politique de commande d’opéras à des compositeurs de notre temps, comme Michaël Levinas, destinés à susciter l’intérêt de la frange la plus jeune du public pour l’art lyrique.

Retour sur notre saison

Prochainement

Concert
Marina Viotti & friends
Music has no borders
Sep
23
Voir le calendrier
Vous avez regardé

Retour sur notre saison

Découvrez notre nouvelle saison 2020-21

Philippe Hebeisen

Président du Conseil de Fondation


La saison en cours est placée sous le signe du « scandaleusement…lyrique ». À l’heure où j’écris ces lignes, je viens d’assister à la dernière représentation de « Doña Francisquita » la zarzuela d’Amadeo Vives. Scandale en effet de nous donner à assister à une œuvre aussi brillante, aussi haute en couleurs, aussi divinement chantée et dansée. Scandaleusement espagnole !

Toute la saison est à l’avenant ! Public lausannois, laissez-vous tenter par le courage et la diversité de la programmation d’Éric Vigié, qui sort parfois avec génie et risque mesuré du répertoire ultra-classique. Il est vrai que la digitalisation galopante et l’offre culturelle pléthorique nous compliquent la bonne prévisibilité de la billetterie dont nous jouissions auparavant ; finie l’époque scandaleuse où les abonnements trouvaient tous preneurs six mois avant la première ! Aujourd’hui une bonne presse nous est indispensable le lendemain de la première, qui peut déclencher ou non en quelques heures des centaines de réservations.

Notre saison 2020-2021 sera celle du 150e ! Le hasard faisant bien les choses, notre Théâtre sera l’épicentre, le lieu de rencontre unique des principales institutions culturelles de la Ville et du Canton. Accourez en masse !

J’adresse ma profonde reconnaissance à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’Opéra pour leur important engagement à la qualité des spectacles présentés. Ils méritent aussi nos applaudissements. Sans oublier tous les partenaires, Ville de Lausanne, Canton de Vaud, nos mécènes et sponsors, parfois aussi discrets que généreux. Merci de leur fidélité et de leur contribution importante au rayonnement de notre Opéra de Lausanne. J’ai hâte de vous rencontrer nombreux à l’Avenue du Théâtre !

ERIC VIGIÉ

Directeur de l’Opéra de Lausanne


Notre Théâtre fête en cette nouvelle saison ses 150 ans d’existence !

Inauguré le 10 mai 1871 avec une représentation du Barbier de Séville, le Casino-Théâtre, puis Théâtre de Lausanne, Théâtre Municipal, et enfin Opéra de Lausanne (depuis 1984) a accueilli des centaines de spectacles de tous styles, de tous genres au travers des époques.

Le hasard des calendriers veut que nous accueillerons le Théâtre Vidy-Lausanne en travaux, ainsi que le Béjart Ballet Lausanne, lui aussi sans salle.

Cette conjonction unique offrira à l’Opéra une saison exceptionnelle tant sur le plan lyrique, que sur le plan chorégraphique et théâtral, en regroupant pour la première fois les quatre grandes fondations culturelles de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud : l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Théâtre Vidy-Lausanne, le Béjart Ballet Lausanne et l’Opéra de Lausanne sous le même toit.

L’essence même de ce théâtre historique, autrefois pluridisciplinaire, revivra le temps d’une grande saison jusqu’en décembre 2021.

Je vous laisse découvrir notre programme et espère vous retrouver toujours aussi nombreux autour de nos propositions artistiques, afin que votre Théâtre soit encore présent et créatif pour les décennies à venir.