ÉDITORIAUX · Saison 2023-2024

Philippe Hebeisen
Président du Conseil de Fondation

À l’orée de la dernière saison proposée à l’Opéra de Lausanne par notre directeur Éric Vigié, il est déjà temps, même si nous en aurons encore l’occasion, de lui exprimer notre grande reconnaissance. Si notre Opéra rayonne dans la Ville, aux plans suisse et international, c’est grâce à lui. Si vous lui avez fait confiance tout au long de ces presque vingt ans, c’est que sa programmation était exactement conçue pour notre Salle, avec ses spécificités culturelles et techniques qui la différencient d’autres scènes pourtant très proches. Il a su nous donner à entendre des voix exceptionnelles, renommées, mais aussi révéler foison de jeunes talents issus de nos Écoles.
Éric Vigié a fait preuve de beaucoup de résilience : arrivé de Trieste en 2004, il ignorait que la rénovation de son Théâtre lui imposerait des saisons nomades jusqu’en 2012 ! Il ignorait évidemment tout de la pandémie planétaire qui fermerait les scènes du monde entier. Vous découvrez sa dernière saison dans ce programme : elle compte quatre nouvelles productions de l’Opéra de Lausanne !
Je tiens à remercier également toutes les collaboratrices et collaborateurs de l’Opéra pour leur engagement et la qualité de leur travail, malgré des plannings parfois chargés.
Nos autorités subventionnantes, Ville, Canton, de même que les fondations et sponsors qui nous sou-tiennent, sans oublier les membres de notre Cercle des Mécènes, méritent notre pleine reconnaissance.
Enfin, notre Conseil de Fondation, de même que la Commission de sélection qu’il a instituée pour la recherche et l’engagement d’un successeur à Éric Vigié, vient d’achever ses travaux. Le nombre de candidatures en provenance de l’ensemble du continent européen et même d’Outre-Mer atteste à lui seul de la renommée de notre Maison. Il sera temps la saison prochaine de vous présenter Claude Cortese, notre nouveau directeur, dont la nomination vient d’être annoncée il y a quelques semaines.

Éric Vigié
Directeur

Pour cette dix-neuvième et dernière saison, débarrassée des reports du Covid, je vous propose un programme lyrique où les voix seront, une fois de plus, le fil conducteur et l’incontestable marqueur de mes années lausannoises.
Si certains titres reviennent avec parfois plus de dix-sept ans d’écart, vous découvrirez sur notre scène des premières comme Cendrillon de Jules Massenet, ou encore Nabucco en feu d’artifice final.
Vous entendrez des artistes exceptionnels en pleine ascension professionnelle, à l’orée de grandes carrières, comme ce fut le cas pour tant de chanteurs, chefs d’orchestre et metteurs en scène que nous avons invités, et que vous avez tant applaudis.
Je tiens encore à vous remercier, vous, Mesdames, Messieurs, notre Public, pour ces années de fidélité à l’Opéra de Lausanne, ainsi qu’à mes collaboratrices et collaborateurs qui portent la renommée de notre Institution.
À un moment où l’Art Lyrique connaît de plus en plus de restrictions budgétaires, et parfois même la désaffection du public, Lausanne reste un îlot de stabilité dans un environnement incertain pour la culture lyrique.
Que toutes celles et ceux, très nombreux, qui ont œuvrés auprès de moi depuis 2004 pour le rayonnement de l’Opéra de Lausanne soient ici mille fois remerciés, de tout cœur, pour leur dévouement, leur aide constante et fidèle, leurs conseils et leurs soutiens.
Je souhaite pleine réussite à mon successeur pour continuer à satisfaire votre curiosité en maintenant l’incontestable qualité artistique et technique des productions de votre Théâtre Lyrique. Je lui fais confiance.

Opéra de Lausanne

Implantée au cœur de Lausanne depuis 1871, l’Opéra de Lausanne, participe au rayonnement culturel de la Suisse romande.

Doté depuis sa réouverture en 2012 d’une scène technologiquement performante, l’Opéra de Lausanne programme chaque saison des spectacles lyriques, des concerts uniques et des ballets, parcourant un répertoire compris entre les XVIIe et XXIe, de Monteverdi à Levinas. Cette diversité, ainsi que le niveau artistique et vocal de chanteurs à la carrière internationale, lui assurent un dynamisme et une reconnaissance que confirment sa notoriété, appuyé en cela par les retransmissions et le rayonnement de ses productions souvent plébiscitées.

L’Opéra de Lausanne se distingue aussi par la programmation annuelle d’un véritable opéra jeune public. En plus de la découverte du monde lyrique proposée annuellement à plus de 2000 élèves, il affiche une politique volontariste d’insertion professionnelle des jeunes diplômés des HEMu et de HEMGe. En 2010, l’Opéra de Lausanne a créé la Route Lyrique, opération unique de décentralisation estivale en Francophonie, qui permet aux publics éloignés de profiter de spectacles lyriques de qualité.

VISITE VIRTUELLE
Visite Virtuelle Panoramique à 360° de l'Opéra de Lausanne

Un peu d'histoire

Un public connaisseur de longue date…

Voltaire vantait déjà la curiosité du public lausannois et se réjouissait de l’accueil réservé à ses pièces théâtrales. Dans son nouveau bâtiment, l’actuel Opéra de Lausanne, fort de cet acquis, œuvre tant au maintien du répertoire qu’à la présentation et à la commande d’ouvrages à destination de l’ensemble de son public ou de sa frange la plus jeune.

Lire l’histoire de l’opéra ›

Le Chœur

Le Chœur de l’Opéra de Lausanne est un chœur jeune, constitué d’étudiants en classes de chant des Hautes Ecoles de musique romandes, Hemu et HemGe, d’une part, et de chanteurs professionnels, d’autre part.

L’expérience acquise à l’Opéra de Lausanne permet souvent aux nouveaux diplômés de lancer une carrière qui les ramène parfois à Lausanne. Ses membres sont choisis sur audition et périodiquement réentendus. Ils sont distribués pour chaque opéra en fonction de leur voix et/ou de leurs aptitudes, et leur talent scénique, notamment, soutenu par un enthousiasme communicatif, est fortement apprécié de tous les metteurs en scène invités. Ils bénéficient depuis quelques années d’une préparation par plusieurs chefs de chœur expérimentés venant d’horizons différents, sélectionnés en fonction des ouvrages interprétés et de leur spécificité.

Les productions de l’Opéra de Lausanne 

Des distributions de niveau international et des mises en scène à la fois renouvelées et respectueuses des opéras présentés.

Programmation

Des productions montées avec d’importants théâtres permettent d’accéder à de magnifiques scénographies grâce à la modernisation des équipements techniques. La reconnaissance de ces collaborations se traduit par la fréquentation du public, ainsi que par les nombreux enregistrements, live streamings et rediffusions sur Arte concert, Mezzo, la RTS.

L’Opéra de Lausanne suscite la rédaction et l’édition d’ouvrages traitant de la vie musicale lausannoise des siècles passés. Cette ligne éditoriale s’accompagne d’une politique de commande d’opéras à des compositeurs de notre temps, comme Michaël Levinas, destinés à susciter l’intérêt de la frange la plus jeune du public pour l’art lyrique.