La collaboration entre le NOF et l’HEMU- Haute École de Musique, représente toujours une occasion d’expérimenter de nouveaux horizons. Avec pour mission de promouvoir la nouvelle génération, le NOF et l’HEMU proposent « Les Aventures du Roi Pausole » d’Arthur Honegger. Une histoire aussi folle que sa musique. Cet opéra est également programmé au Théâtre Equilibre (Fribourg) les 17 et 18 février 2024.
Cependant, ce bonheur royal quasi idyllique est ébranlé par la fuite d’Aline, l’unique princesse du royaume, qui décide de suivre une danseuse travestie. La vie de son père s’en voit chamboulée lorsqu’il décide de partir à l’aventure pour la retrouver.
La genèse de cette opérette d’Arthur Honegger est presque aussi complexe que son histoire virevoltante. Le livret d’Albert Willemetz basé sur le roman de Pierre Louÿs était prêt en 1918, mais la première de l’œuvre n’aura lieu qu’en 1930. Avant Honegger, deux compositeurs abandonnent le projet et c’est le Suisse qui s’emparera du sujet afin de le mettre en musique de manière audacieuse. La première représentation aura lieu au Théâtre des Bouffes Parisiens. S’ensuivront plus de 500 représentations et un succès incontestable.
Né à Roanne, Baptiste Bonfante a grandi en Provence, région d’origine de sa famille. Il commence ses études par le piano et le chant musiques actuelles au Conservatoire communal d’Orange. Après avoir passé cinq ans dans la classe de comédie musicale de l’institution, il débute en 2016 des études de chant lyrique au Conservatoire régional de Lyon, dans la classe de Claire Marbot. Il a l’opportunité de se produire au Teatro Baretti de Turin et à l’Université du Minnesota. Parallèlement à son parcours musical, il étudie la culture et la littérature italiennes à l’Université Jean Moulin de Lyon et obtient sa licence en 2019. Il intègre ensuite la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux. En février 2020, il prend part comme baryton solo à la création de l’oratorio Mary Magdalen in the Garden Dweller de Chris Brubeck au Théâtre Équilibre de Fribourg. Il a l’occasion de se produire régulièrement au sein du Choeur de l’Opéra de Lausanne. Il se produira en mai 2023 accompagné de la pianiste Kaoruko Shima lors de concerts autour du répertoire de la mélodie et du lied.
À l’Opéra de Lausanne : Doña Francisquita (2020)
L’Orchestre de l’HEMU est une formation à géométrie variable qui, sous la supervision de musiciens issus des meilleures phalanges de la région, regroupe des instrumentistes de l’institution au gré de projets variés combinant intérêt pédagogique et impératifs de la scène professionnelle. Il est dirigé par des chefs invités de haut niveau. Sous la baguette de personnalités telles que Ton Koopman, Jesús López Cobos, Ralph Weikert, Christian Zacharias, Bertrand de Billy ou Benjamin Lévy, l’Orchestre de l’HEMU embrasse un répertoire très vaste couvrant près de quatre siècles de création musicale de 1650 à nos jours.