LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ | Extraits de la presse lors de sa création à l'Opéra de Lille en 2022

À lire ici
×
à propos
distribution
médias
bonus
prochain spectacle
NABUCCO
Billetterie
Opéra

NABUCCO

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Opéra en quatre actes, tiré de Nabuchodonosor (1836), drame d'Auguste Anicet-Bourgeois et de Francis Cornu
Livret de Temistocle Solera
Saison 2023-24
Durée : 2h30
1 entracte compris
13

Patriotique malgré lui?

Son emblématique Va, pensiero du troisième acte résonne à jamais dans la pierre de l’Italie retrouvée et dans le sang de ses fiers habitants. Mais aussi puissant soit-il dans toute sa subtile nostalgie, ce Chœur des Esclaves ne saurait résumer à lui seul le premier triomphe de Giuseppe Verdi : ce Nabucco créé le 9 mars 1842 sur la scène de la Scala de Milan et qui propulse d’un coup un compositeur de moins de trente ans presque inconnu dans la lumière de la légende. Et pourtant le « coup » est puissant : mettre en scène la bravoure d’un peuple d’esclaves réclamant ouvertement son indépendance (le fameux épisode biblique des Hébreux de Babylone) au cœur d’une cité (Milan) marquée par des siècles de convoitise violente des puissances continentales et à cette époque sous la coupe serrée du très policier empire austro-hongrois… Si par la suite– à l’aulne de la grande déflagration de 1848 et de l’émergence irrésistible du Risorgimento – on a très (trop) rapidement érigé cet ouvrage en premier « opéra patriotique », il semblerait en effet, à la lumière d’études récentes, que ni le public de la création, ni même le compositeur lui-même, n’aient eu à ce moment-là conscience du caractère potentiellement « révolutionnaire » du propos. Il suffit pour s’en convaincre de considérer l’œuvre dans sa globalité : ce grand spectacle biblique pourvu de tous les ressorts chers à l’opéra – faibles et puissants face-à-face, amour brûlant mais impossible, décor exotique… – auquel le public milanais a d’abord et spontanément accordé ses suffrages.

Gabriele Viviani
Nabucco
Irina Moreva
Abigaille
John Fiore
Direction musicale
Stefano Poda
Mise en scène, décors, costumes, lumières

Première représentation au Teatro alla Scala le 9 mars 1842

Éditions G. Ricordi & Co. Bühnen – und Musikverlag GmbH, Berlin

Nabucco
Gabriele Viviani
Abigaille
Irina Moreva
Ismaele
Airam Hernández
Zaccaria
Nicolas Courjal
Fenena
Marie Karall
Il Gran Sacerdote
Adrien Djouadou
Abdallo
Maxence Billiemaz
Anna
Nuada Le Drève
Direction musicale
John Fiore
Mise en scène, décors, costumes, lumières et chorégraphie
Stefano Poda
Assistant
Paolo Giani Cei

teaser

Prochainement

Opéra
A MIDSUMMER NIGHT’S DREAM
Benjamin Britten (1913-1976)
Déc
22
au
31
Voir le calendrier
Vous avez regardé

teaser