A selection of podcasts to listen to in the comfort of your home

to let you indulge in the world of lyrical arts.


What’s a podcast? It’s digital audio content that can be listened to anywhere, at anytime.

ÉDUQUER LES OREILLES : LA MUSIQUE CLASSIQUE POUR TOUS !
From the recorder to the “choral plan”, how to transmit the love of classical music?

PHILOSOPHER AVEC BEETHOVEN (4 épisodes)
Heir to the great Viennese composers Haydn and Mozart, Beethoven is both the last musical prodigy of classicism, and the one who opened the way to new music, marked by freedom and sensitivity. How to revolutionize the world in music?

L’OPÉRA, L’IMPOSSIBLE DÉMOCRATISATION ?
Thirty years ago, the new building of the Bastille Opera in Paris was to sign the democratization of the genre. Despite great efforts towards new audiences, the figures remain stubborn: opera attracts the elderly and financially well-off. Explanations by sociologist Fabrice Raffin, and report.

MUSICIENNES ET COMPOSITRICES : UNE HISTOIRE EN MODE MINEUR ?
“Wife of Robert Schumann”, “muse of the Group of Six”, “excellent pedagogue”, “gracious”: how have the discourses on women musicians and composers contributed to undermine their works as their place in the history of music, or even to simply erase them?

ÉCOUTER MOZART POUR VIVRE MIEUX
Why does Mozart’s music soften morals? Does it make us feel better? Does it sometimes make us feel immortal? Explanations with pianist Karol Beffa and writer Philippe Sollers.

NOTRE CERVEAU PEUT-IL SE PASSER DE MUSIQUE ?
Music is intimately linked to neuroscience. Listening to it or practicing it activates specific areas of our brain. Which areas? Which circuits are activated? What effects are produced? What impact can music have on our learning in general?

MUSIQUES, SONS ET SIGNES (11 episodes)
How can writing and scoring generate ideas, musical thoughts and promote memory? What is the spatial behaviour of sound objects? How can space reveal polyphony? Where can the orchestra be located? So many complex questions that Philippe Manoury tries to answer.

LEÇON INAUGURALE : L’INVENTION DE LA MUSIQUE
How is a musical idea born? How do you write, how do you show electronic music? What role does anticipation play? What needs to be said? What should be sung? Philippe Manoury questions the duty to invent musicians.

MUSIQUE : LE CLASSIQUE, C’EST RINGARD ?
Is classical music going to die with its audience? Today, half of concertgoers are over 61, compared to 36 in 1981. However, over the past 30 years, initiatives to attract young people have multiplied. Testimonies of young enthusiasts.

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE – PAULINE VIARDOT, LA DIVA DU ROMANTISME
This fiction by author Vincent Hazard about Pauline Viardot takes us on a journey in the footsteps of the talented singer and composer, who was one of the most gifted musicians of her time. Stéphanie Duncan talks to music historian Patrick Barbier, Pauline Viardot’s biographer. Pauline Viardot has notably composed “Cinderella”, a comic opera in three tableaux which was presented in 2018 at the Lausanne Opera.

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE – SZPILMAN, LE PIANISTE RESCAPÉ DU GHETTO DE VARSOVIE
In January 1945, when Warsaw is destroyed by Hitler’s order, one man escapes annihilation: Władysław Szpilman, Polish Jew and pianist. François-Xavier Szymczak’s fiction relates the exceptional destiny of the survivor; the author and sociologist Georges Mink answer questions from Stéphanie Duncan.

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE – HORTENSE SCHNEIDER, LA BELLE HÉLÈNE D’OFFENBACH
On December 17, 1864, at the Théâtre des Variétés in Paris, the public couldn’t believe its eyes and ears: “La Belle Hélène”, Offenbach’s last show was a firework of charm and comedy, never before seen!

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE – 1965, MARIA CALLAS, À VOIX PERDUE
Callas was willing to do anything to reach the perfection of her lyrical art. “Gone with History” evokes a key moment in her passionate life: the loss of her voice.

LA MARCHE DE L’HISTOIRE – BEETHOVEN (4 épisodes)
Even before he was in his thirties, Beethoven felt deafness winning him over. First the left ear, then both, and finally, in the 1820s, deaf as a stone. This is an extremely rare case in the history of music: a composer deprived of the ear and who continues to create.

LA MARCHE DE L’HISTOIRE – HECTOR BERLIOZ ET LA FRANCE
Guizot, his confrere in the Institute, described him as follows in 1862, on the eve of the creation of his last opera “Les Troyens”: “A skinny gentleman, his head covered with tousled hair, his eyes piercing: he is a sincere talkative point but at the moment when his enthusiasm seizes him, he becomes fertile and eloquent.”

LA MARCHE DE L’HISTOIRE – HABILLER L’OPÉRA
Guizot, his confrere in the Institute, described him as follows in 1862, on the eve of the creation of his last opera “Les Troyens”: “A skinny gentleman, his head covered with tousled hair, his eyes piercing: he is a sincere talkative point but at the moment when his enthusiasm seizes him, he becomes fertile and eloquent.”

RADIO CLASSIQUE – RETOUR VERS LE CLASSIQUE
Through numerous sound excerpts, interviews with specialists, behind-the-scenes anecdotes and historical explanations, each week we will explore together works from cinema, series, video games, literature, sport and digital technology, all of which borrow from the classics!

RADIO CLASSIQUE – LE JARDIN D’ÈVE
Every weekend, Eve Ruggieri opens the doors of her musical garden to us. An emblematic voice, she alone can transport us into the intimacy of the illustrious composers and performers. She tells us with finesse and elegance about the works and destinies of these geniuses. Here we are in Beethoven’s Viennese salons writing the 9th, or in Nohant drinking tea with Chopin and Georges Sand, or at Chambord at the premiere of Le Bourgeois Gentilhomme, which Lully and Molière anxiously present to the Sun King and his court… Eve Ruggieri offers us the unique opportunity to cultivate the pleasure of classical music.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Dive into our archives
(Re)discover the last 15 years of productions at the Opéra de Lausanne!

Une sélection de podcasts à écouter tranquillement chez vous

afin de vous immerger dans le monde de l’opéra.


Un podcast c’est quoi ? C’est un contenu audionumérique que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand.

ÉDUQUER LES OREILLES : LA MUSIQUE CLASSIQUE POUR TOUS !
De la flûte à bec au « plan choral », comment transmettre l’amour de la musique classique ?

PHILOSOPHER AVEC BEETHOVEN (4 épisodes)
Héritier des grands compositeurs viennois que furent Haydn et Mozart, Beethoven est à la fois le dernier prodige musical du classicisme, et celui qui ouvre la voie d’une musique nouvelle, empreinte de liberté et de sensibilité. Comment révolutionner le monde en musique ?

L’OPÉRA, L’IMPOSSIBLE DÉMOCRATISATION ?
Il y a trente ans, le nouvel édifice de l’opéra Bastille, à Paris, devait signer la démocratisation du genre. Malgré de gros efforts vers les nouveaux publics, les chiffres restent têtus : l’opéra attire les personnes âgées et financièrement aisées. Explications du sociologue Fabrice Raffin, et reportage.

MUSICIENNES ET COMPOSITRICES : UNE HISTOIRE EN MODE MINEUR ?
« Epouse de Robert Schumann », « muse du Groupe des Six », « excellente pédagogue », « gracieuse » : comment les discours sur les femmes musiciennes et compositrices ont-ils contribué à minorer leurs œuvres comme leur place dans l’histoire de la musique, voire à les en effacer simplement ?

ÉCOUTER MOZART POUR VIVRE MIEUX
Pourquoi la musique de Mozart adoucit-elle les mœurs ? Nous fait-elle aller mieux ? Nous donne-t-elle parfois le sentiment d’être immortel ? Explications avec le pianiste Karol Beffa et l’écrivain Philippe Sollers.

NOTRE CERVEAU PEUT-IL SE PASSER DE MUSIQUE ?
La musique est intimement liée aux neurosciences. L’écouter ou la pratiquer active des zones spécifiques de notre cerveau. Lesquelles ? Quels circuits sont activés ? Quels effets sont produits ? Quel impact la musique peut-elle avoir sur nos apprentissages de manière générale ?

MUSIQUES, SONS ET SIGNES (11 épisodes)
Comment l’écriture et la partition peuvent-elles générer des idées, des pensées musicales et favoriser la mémoire ? Quel est le comportement spatial des objets sonores ? Comment l’espace peut-il être révélateur de la polyphonie? Où situer l’orchestre ? Tant de questions complexes auxquelles Philippe Manoury tente de répondre.

LEÇON INAUGURALE : L’INVENTION DE LA MUSIQUE
Comment naît une idée musicale ? Comment écrire, donner à voir, la musique électronique ? Quel rôle joue l’anticipation ? Qu’est-ce qui doit être dit ? Qu’est-ce qui doit être chanté ? Philippe Manoury questionne le devoir d’inventer des musiciens.

MUSIQUE : LE CLASSIQUE, C’EST RINGARD ?
La musique classique va-t-elle mourir avec son public ? Aujourd’hui, la moitié des spectateurs de concerts a plus de 61 ans, contre 36 ans en 1981. Pourtant, depuis 30 ans les initiatives pour attirer les jeunes se sont multipliées. Témoignages de jeunes passionnés.

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE – PAULINE VIARDOT, LA DIVA DU ROMANTISME
Cette fiction de l’auteur Vincent Hazard sur Pauline Viardot nous emmène sur les traces de la cantatrice et compositrice de talent, qui fut l’une des musiciennes les plus douées de son temps. Stéphanie Duncan s’entretient avec l’historien de la musique, Patrick Barbier, biographe de Pauline Viardot.
Pauline Viardot a notamment composé « Cendrillon », un opéra-comique en trois tableaux qui avait été présenté en 2018 à l’Opéra de Lausanne.

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE – SZPILMAN, LE PIANISTE RESCAPÉ DU GHETTO DE VARSOVIE
En janvier 1945, alors que Varsovie est détruite par ordre de Hitler, un homme échappe à l’anéantissement : Władysław Szpilman, juif polonais et pianiste. La fiction de François-Xavier Szymczak relate l’exceptionnel destin du rescapé ; l’auteur et le sociologue Georges Mink répondent aux questions de Stéphanie Duncan.

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE – HORTENSE SCHNEIDER, LA BELLE HÉLÈNE D’OFFENBACH
Le 17 décembre 1864, au Théâtre des Variétés à Paris, le public n’en croit pas ses yeux et ses oreilles : « La Belle Hélène », le dernier spectacle d’Offenbach est un feu d’artifice de charme et de drôlerie, du jamais vu !

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE – 1965, MARIA CALLAS, À VOIX PERDUE
Callas était prête à tout pour atteindre la perfection de son art lyrique. « Autant en emporte l’Histoire » évoque un moment-clé de son existence passionnée : la perte de sa voix.

LA MARCHE DE L’HISTOIRE – BEETHOVEN (4 épisodes)
Avant même la trentaine, Beethoven sentit la surdité le gagner. D’abord l’oreille gauche puis les deux pour finir, dans les années 1820, sourd comme une pierre. C’est un cas rarissime dans l’histoire de la musique : un compositeur privé de l’oreille et qui continue à créer.

LA MARCHE DE L’HISTOIRE – HECTOR BERLIOZ ET LA FRANCE
Guizot, son confrère de l’Institut, le décrit ainsi en 1862, à la veille de la création de son ultime opéra « Les Troyens » : « Un monsieur maigre, la tête couverte de cheveux ébouriffés, l’œil perçant : c’est un sincère point bavard mais au moment où son enthousiasme le saisit, il devient alors fécond et éloquent. »

LA MARCHE DE L’HISTOIRE – HABILLER L’OPÉRA
Guizot, son confrère de l’Institut, le décrit ainsi en 1862, à la veille de la création de son ultime opéra « Les Troyens » : « Un monsieur maigre, la tête couverte de cheveux ébouriffés, l’œil perçant : c’est un sincère point bavard mais au moment où son enthousiasme le saisit, il devient alors fécond et éloquent. »

RADIO CLASSIQUE – RETOUR VERS LE CLASSIQUE
A travers de nombreux extraits sonores, des interviews de spécialistes, des anecdotes de coulisses et des explications historiques, nous allons explorer ensemble chaque semaine des œuvres issues du cinéma, des séries, des jeux vidéo, de la littérature, du sport, du numérique qui empruntent toutes au classique !

RADIO CLASSIQUE – LE JARDIN D’ÈVE
Chaque week-end, Eve Ruggieri nous ouvre les portes de son jardin musical. Voix emblématique, elle seule peut nous transporter dans l’intimité des illustres compositeurs et interprètes. Elle nous raconte avec finesse et élégance les œuvres et les destins de ces génies. Nous voilà dans les salons viennois de Beethoven en train de rédiger la 9e, ou encore à Nohant buvant le thé avec Chopin et Georges Sand, ou bien à Chambord à la première du Bourgeois Gentilhomme, que Lully et Molière présentent anxieux au Roi Soleil et sa cour… Eve Ruggieri nous offre l’occasion unique de cultiver le plaisir du classique.

Plongez dans nos archives
(re)découvrir nos anciennes productions depuis 2005