Download this activity pack and have fun with these games!

GAMES FOR KIDS (FR)

The place for young and old music lovers!

Games, quizzes, videos and podcasts to learn in a fun way!
Here you will find way that will teach and explain the world of opera and classical music! Let’s get started! 

ARTE.TV – LES QUATRE SAISONS D’ANTOINE
On his birthday, Antoine, a little redheaded boy like Antonio Vivaldi, receives a strange book from his grandfather, a violin maker. A playful immersion in Vivaldi’s music, with Pierre Richard and Myles Dillon.

ARTE.TV – LE CARNAVAL DES ANIMAUX
Every night, Smain tells his son a bedtime story. As if by defiance, the child always chooses the same book, a book with sheet music, orchestra photos and animal pictures. It is about Camille Saint-Saëns’ “Carnival of the Animals”.

ARTE.TV – DE L’EAU ET LA MUSIQUE DE BEETHOVEN, C’EST QUOI LE RAPPORT ?
Professor Gerald H. Pollack is a great hydrophilic: he discovered that water is much more complex than we think. For Gerald too, listening to Beethoven in the sun is very beneficial. But what does a glass of water have to do with the sun and Ludwig’s music? The answer in this episode of Reconnection.

PHILHARMONIE DE PARIS – LA DISCOTHÈQUE DE MONSIEUR ONDE
The Monsieur Onde project, developed by the Philharmonie de Paris, thus aims to make symphonic music more accessible and to sharpen the listeners’ listening skills by accompanying them in their discovery of major works in the repertoire. From tag to tag, according to his curiosity and in music, he travels through 260 years of symphonic repertoire thanks to more than 160 musical excerpts from the orchestra!

ARTE.TV – KARAMBOLAGE – L’USAGE : LES NOTES DE MUSIQUE
Nikola Obermann explains why musical notes are called do, re, mi, fa, sol, la, si, do in France and c, d, e, f, g, a, h, c in Germany.

CANOPÉ ACADÉMIE DE STRASBOURG
Discover the exciting world of opera, its sets, its professions, its costumes… in the bilingual series La Classe à l’Opéra. These richly illustrated books include games and comprehension exercises.

C’EST PAS SORCIER – VOIX DE FÊTE
Most of us don’t care about that. And yet we use it every day to talk, express our emotions, tell a story, declaim a text or sing… Fred, Jamy and Sabine explain everything about the voice.

C’EST PAS SORCIER – DANS LES COULISSES DE L’OPÉRA
Fred, Jamy and Sabine go backstage at the Paris Opera and take us on a tour of Garnier and Bastille. We discover with them the manufacturing secrets of the most prestigious performances, from the creation of costumes and sets to the meticulous research in acoustics.

JE SAIS PAS VOUS
“Je sais pas vous”, a web series by Patrick Leterme and Etienne Duval co-produced by France Musique. Through each episode, lasting about three minutes, the videos humorously approach small and big stories of the Grrrraaaande music.

L’INSTRUMENTARIUM DE L’INSOLITE
“Violist, violinist and intervening musician by profession, I am passionate about all kinds of instruments. L’Instrumentarium de l’Insolite is a YouTube program specializing in organology. In each video come and discover a new atypical and unknown musical instrument! »

From our archives
(RE) discover our productions starting back from 2005

Télécharge ce dossier d’activités et amuse-toi avec ces jeux !

DOSSIER POUR LES ENFANTS

Le coin des petits et grands mélomanes !

Des jeux, quizz, vidéos et podcasts pour apprendre de manière ludique !
Ci-dessous, tu trouveras des vidéos qui t’expliqueront l’opéra et la musique classique ! C’est parti !

ARTE.TV – LES QUATRE SAISONS D’ANTOINE
Le jour de son anniversaire, Antoine, un petit garçon roux comme l’était Antonio Vivaldi, reçoit de son grand-père, luthier, un livre étrange. Une immersion ludique dans la musique de Vivaldi, avec Pierre Richard et Myles Dillon.

ARTE.TV – LE CARNAVAL DES ANIMAUX
Tous les soirs, Smaïn raconte à son fils une histoire pour s’endormir. Comme par défi, l’enfant choisit toujours le même livre, un livre avec des partitions, des photos d’orchestre et des images d’animaux. Il y est question du « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns.

ARTE.TV – DE L’EAU ET LA MUSIQUE DE BEETHOVEN, C’EST QUOI LE RAPPORT ?
Le professeur Gerald H. Pollack est un grand hydrophile : il a découvert que l’eau est bien plus complexe que ce que l’on croit. Pour Gerald également, écouter Beethoven au soleil est très bénéfique. Mais quel est le rapport entre un verre d’eau, le soleil et la musique de Ludwig ? La réponse dans cet épisode de Reconnexion.

PHILHARMONIE DE PARIS – LA DISCOTHÈQUE DE MONSIEUR ONDE
Le projet Monsieur Onde, élaboré par la Philharmonie de Paris, vise ainsi à rendre plus accessible la musique symphonique et à aiguiser l’écoute des auditeurs en les accompagnant dans leur découverte d’œuvres majeures du répertoire. De tag en tag, au gré de sa curiosité et en musique, il parcourt 260 ans de répertoire symphonique grâce à plus de 160 extraits musicaux de l’orchestre !

ARTE.TV – KARAMBOLAGE – L’USAGE : LES NOTES DE MUSIQUE
Nikola Obermann nous explique pourquoi les notes de musique s’appellent do, ré, mi, fa, sol, la, si, do en France et c, d, e, f, g, a, h, c en Allemagne.

CANOPÉ ACADÉMIE DE STRASBOURG
Découvre le monde passionnant de l’opéra, ses décors, ses métiers, ses costumes… dans la série bilingue la Classe à l’Opéra. Ces livres richement illustrés comprennent des jeux et des exercices de compréhension.

C’EST PAS SORCIER – VOIX DE FÊTE
La plupart d’entre nous s’en préoccupe peu. Et pourtant, nous l’utilisons tous les jours pour parler, exprimer nos émotions, raconter une histoire, déclamer un texte ou chanter… Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur la voix.

C’EST PAS SORCIER – DANS LES COULISSES DE L’OPÉRA
Fred, Jamy et Sabine partent à la découverte des coulisses de l’Opéra de Paris, et nous font visiter Garnier et Bastille. Nous découvrons avec eux les secrets de fabrication des plus prestigieuses représentations, depuis la création des costumes et des décors jusqu’aux pointilleuses recherches en matière d’acoustique.

JE SAIS PAS VOUS
« Je sais pas vous », une websérie de Patrick Leterme et Etienne Duval coproduite par France Musique. A travers chaque épisode, d’une durée d’environ trois minutes, les vidéos abordent avec humour petites et grandes histoires de la Grrrraaaande musique

L’INSTRUMENTARIUM DE L’INSOLITE
« Altiste, violoniste et musicienne intervenante de profession je suis passionnée par les instruments en tous genres. L’Instrumentarium de l’Insolite est une émission YouTube spécialisée sur l’organologie. Dans chaque vidéo venez découvrir un nouvel instrument de musique atypique et méconnu ! »

Plongez dans nos archives
(re)découvrir nos anciennes productions depuis 2005