×

Florent Lattuga

Florent Lattuga commence sa formation pianistique au Conservatoire Hector Berlioz de Paris, puis rejoint la classe de Bernard Job au CRD de Blois, tout en étudiant parallèlement le piano jazz au CIM.

En 2010, il rentre dans la classe de Ricardo Castro à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec lequel il obtient un Bachelor of Music en 2012, puis un Master d’Interprétation pour lequel il reçoit la note maximale, et le prix du meilleur récital de Master.

Il se forme parallèlement en suivant les masterclasses de Leon Fleisher, Lee Kum-Sing, Willem Latchoumia, Gergely Boganyi, Dmitri Alexeev, et Valery Sokolov, Wen-Sinn Yang, Jörg Widmann pour la musique de chambre.

Se consacrant à l’art vocal, il obtient en 2016 un Master d’Accompagnement pour lequel il reçoit un prix pour l’excellence des résultats, et participe aux Masterclass d’ Helmut Deutch, Roger Vignoles et Martin Katz. Il se forme également aux compétences de chef de chant auprès de Vérène Rimlinger au Pôle Supérieur de Musique de Strasbourg.

Depuis, il se produit dans de nombreux festivals, notamment à Radio France Occitanie, la Folle  Journée de Nantes, Théâtre de l’Athénée de Paris, aux Jardins Musicaux, Lied et Mélodie de Genève, aux Schubertiades (organisées par la radio suisse Espace 2), Sérénades en Baronnies, Tounò, ou encore les Art’Scènes (Nantes), et a travaillé sous la baguette de chefs prestigieux  tels que John Fiore, Daniel Reuss, Joshua Weilerstein, Ricardo Castro, Gilles Colliard, Nicolas Fink, William Blank, ou Alain Goudart.

En récital, il collabore avec des artistes telles que Eugénie Joneau, Sophie Marilley, Marlène Assayag, et de nombreux chœurs dont notamment l’Ensemble Vocal de Lausanne.

Comme chef de chant, il collabore régulièrement avec diverses structures, et accompagne les masterclasses de  professeures telles que Christine Schweitzer, Leontina Vaduva, Sophie Marilley, Rachel Bercier, et Brigitte Balleys.

Engagé par la Haute Ecoile de Musique de Lausanne, il y coache et accompagne diverses classes, y enseigne l’accompagnement pendant l’année 2019-2020, et y accompagne les masterclasses de Rolando Villazòn, John Fiore, Patrick Messina, ou encore Luisa Castellani.

Il est engagé comme accompagnateur des classes de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève pour la saison 2022-2023.

Son expérience de musique improvisée lui permet de collaborer régulièrement depuis 2018 avec la troupe Comiqu’Opéra, qui promeut l’art lyrique sous des formes nouvelles et originales.