×
à propos
dates
Matériel
Distribution
teaser
photos
Médiation culturelle
interview
presse
bonus
Sponsors
À découvrir
DON QUICHOTTE
Opéra
Billetterie
Opéra

DON QUICHOTTE

Jules Massenet (1842-1912)
Comédie héroïque en cinq actes
Livret de Henri Cain
Saison 2025-26
Durée : 2h35
1 entracte compris

Amoureux plein de fougue et doté de plus de sentiment que de raison,

le si chevaleresque Don Quichotte meurt vaincu en héros de l’amour, les yeux au ciel de ses rêves, fixant la constellation de sa Dulcinée ! Mythe universel, ce personnage attachant et extraordinairement inspirant nous vient de la plume de Cervantès, dont le roman paru en 1605 est l’un des plus traduits au monde. Jules Massenet en livre sa version à l’Opéra de Monte-Carlo en 1910 : une comédie héroïque, où triomphe la grande basse Fiodor Chaliapine dans le rôle-titre.

Œuvre de maturité du compositeur, Don Quichotte appartient à la série des opéras que Massenet tire d’œuvres littéraires, comme Manon et Werther. D’après la pièce Le Chevalier à la triste figure de Le Lorrain, on retrouve les aventures de l’inoubliable duo du chevalier errant et son serviteur Sancho Pança, l’Espagne, le collier volé à la belle Dulcinée, les brigands et les moulins à vent… Au cœur de cette espagnolade, Massenet nous offre une grande méditation amoureuse (la sérénade de Don Quichotte, son duo avec Dulcinée, la mort du héros) teintée de mélancolie. La partition fluide et raffinée du grand mélodiste ménage des plages lyriques miroitantes au gré de cet émouvant voyage au pays du beau chant, élégie autant qu’éloge de l’imaginaire.

Après le retentissant Guillaume Tell, cette nouvelle production de Bruno Ravella nous fera entrer de plain-pied dans les rêves et l’idéal du héros, face à une Dulcinée en star de cabaret, avec Laurent Campellone de retour à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Première représentation le 24 février 1910 à l’Opéra de Monte-Carlo

Éditions Alphonse Leduc/Heugel/Hamelle

Direction musicale
Laurent Campellone
Mise en scène
Bruno Ravella
Scénographie
Leslie Travers
Costumes
Gabrielle Dalton
Lumières
Ben Pickersgill
Chorégraphie
Rebecca Howell
Assistanat à la mise en scène
Romeo Gasparini
Dulcinée
Stéphanie d'Oustrac
Don Quichotte
Nicolas Courjal
Sancho
Marc Barrard
Pedro
Andrea Cueva Molnar
Garcias
Herlinde Van de Straete
Rodriguez
Maxence Billiemaz
Juan
Jean Miannay
Chef des Bandits
Giulio Foresto
1er Bandit
Nicolas Charoud
2d Bandit
Gabriel Colin
3e Bandit
Romain Favre
1er Laquais
Pier-Yves Têtu
2d Laquais
Mohamed Haidar

Orchestre de Chambre de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausanne
Chef de Chœur Alessandro Zuppardo

TEASER

Prochainement

Jeune public
LA PETITE FLÛTE ENCHANTÉE
d'après Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Nov
05
au
15
Voir le calendrier
Vous avez regardé

TEASER

Interview - Nicolas Courjal & Marc Barrard

Prochainement

Jeune public
LA PETITE FLÛTE ENCHANTÉE
d'après Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Nov
05
au
15
Voir le calendrier
Vous avez regardé

Interview - Nicolas Courjal & Marc Barrard

Interview - Laurent Campellone

Prochainement

Jeune public
LA PETITE FLÛTE ENCHANTÉE
d'après Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Nov
05
au
15
Voir le calendrier
Vous avez regardé

Interview - Laurent Campellone

Interview - Nicolas Courjal & Marc Barrard
Interview - Laurent Campellone

PRESSE

”Présentée pour la première fois et jusqu’au 12 octobre sur la scène de l’Opéra de Lausanne, cette comédie héroïque s’enrichit d’une humanité touchante grâce à la vision de Bruno Ravella.”
24 Heures, 8 octobre 2025

“Le dernier ouvrage lyrique de Jules Massenet est transposé dans un monde de féerie et de fête désenchantée par le metteur en scène Bruno Ravella à l’Opéra de Lausanne. Une œuvre au ton unique qui touche par sa sincérité.”
Le Temps, 7 octobre 2025

“Une œuvre peu connue qui est ici sublimée à la fois par la mise en scène de Bruno Ravella et par l’excellent plateau vocal, Chœur de l’Opéra de Lausanne compris (…) le retour de la musique émouvante, raffinée et accessible de Jules Massenet à Lausanne est ainsi une complète réussite et a été très largement applaudie dimanche soir lors de la première.”
RTS, 7 octobre 2025

“Un très bel opéra. Magnifiquement servi à Lausanne. Il faudrait, on aimerait que cette production soit reprise et aille de théâtre en théâtre…”
Forum Opéra, 7 octobre 2025

“Tout en noir, blanc et rouge, le spectacle est beau et efficace.”
ConcertClassic, 6 octobre 2025

“Dans un spectacle poétique de Bruno Ravella, victoire pour Nicolas Courjal, Stéphanie d’Oustrac et Marc Barrard dans les trois rôles principaux ! Ainsi que pour Laurent Campellone, dirigeant un Orchestre de chambre de Lausanne en grande forme.”
Diapason, 8 octobre 2025

“Avec ce Don Quichotte de Jules Massenet qui fait salle archi-comble, l’ouverture de la nouvelle saison de l’Opéra de Lausanne confirme le bon goût de Claude Cortese, son nouveau directeur, dans sa démarche de présenter des œuvres jamais jouées à Lausanne.”
ResMusica, 8 octobre 2025