×
à propos
distribution
médias
bonus
prochain spectacle
La Croisière du Navigator
Opéra
Billetterie
Événement

La Croisière du Navigator

Buster Keaton et Donald Crisp (1924)
Août
28
Ciné-concert
avec la Cinémathèque suisse
Durée : 1h20
Sans entracte
CHF : 0.00 - 20.00
Choisissez vos places
Août 2021
samedi
28
août 2021
16:00 & 20:00
Billetterie

La Cinémathèque suisse célèbre la réouverture de ses salles,

le samedi 28 août à 16h et 20h. C’est dans l’écrin de l’Opéra de Lausanne que se tiendront deux projections de The Navigator (La Croisière du Navigator), sommet de l’art burlesque que signent Buster Keaton et Donald Crisp en 1924. L’Orchestre des Jardins Musicaux et son chef Valentin Reymond accompagneront le film en interprétant, en live, une musique spécialement composée pour l’événement par le compositeur britannique Martin Pring et coproduite par la Cinémathèque suisse.

Organisées en collaboration avec la RTS et le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique, ces projections sont gratuites pour les moins de 16 ans.

The Navigator 

A la suite d’un malheureux concours de circonstances, deux riches héritiers se mettent à dériver sur leur paquebot dans l’océan Atlantique, jusqu’au jour où ils aperçoivent au loin une île qui semble inhabitée… Avec The Navigator, Buster Keaton et Donald Crisp réalisent une comédie burlesque, truffée d’objets détournés qui donnent lieu à des situations aussi absurdes qu’inventives.

« Keaton, c’est le mariage de la plus implacable logique et de la poésie la plus fantastique, du gag et de la métaphysique. On n’a pas le temps de dire ‹ouf›, de respirer, et l’on se retrouve emporté par l’inexorable machinerie de son comique, transporté dans un univers parallèle où les éléments obéissent à la volonté d’un être sur qui rien ni personne n’a de prise » (Alain Rémond, Dictionnaire mondial des films).

Les jardins Musicaux

Sous la direction de Valentin Reymond, l’Orchestre des Jardins Musicaux interprète des créations, des oeuvres phares des XXe et XXIe siècles et, à l’occasion, des pièces du répertoire romantique. Composé de 70 musiciens, il se réunit chaque été au Festival Les Jardins Musicaux, ainsi qu’en tournée. Dans le domaine du cinéma, l’orchestre a donné une centaine de représentations des films de Chaplin pour lesquels le cinéaste a écrit la musique. En 2018, il entame un cycle autour de Buster Keaton avec tout d’abord Steamboat Bill, Jr. qui est projeté au Capitole, puis, en 2019, The General, tous deux accompagnés par de nouvelles musiques composées par Martin Pring et commandées par l’Opéra Décentralisé Neuchâtel. En 2021, une nouvelle commande est passée au compositeur anglais pour The Navigator.

Orchestre des Jardins Musicaux dirigé par Valentin Reymond