×
à propos
distribution
médias
bonus
prochain spectacle
The Navigator
Opera
Billetterie
Event

The Navigator

Buster Keaton and Donald Crisp (1924)
Aug
28
Movie-concert
with the Swiss Film Archive
Durée : 1h20
Sans entracte
CHF : 0.00 - 20.00
Choisissez vos places
Aug 2021
Saturday
28
August 2021
16:00 & 20:00
Billetterie

The Swiss Film Archive celebrates the reopening of its rooms,

on Saturday August 28 at 4pm and 8pm. The Opéra de Lausanne will host two screenings of The Navigator, the pinnacle of burlesque art created by Buster Keaton and Donald Crisp in 1924. The Jardins Musicaux Orchestra and its conductor Valentin Reymond will accompany the film with a live performance of music specially composed for the event by the British composer Martin Pring and co-produced by the Swiss Film Archive.

Organized in collaboration with the RTS and the children’s film club La Lanterne Magique, these screenings are free for children under 16.

The Navigator 

Following an unfortunate set of circumstances, two rich heirs start drifting on their liner in the Atlantic Ocean, until they see an island in the distance that seems to be uninhabited… With The Navigator, Buster Keaton and Donald Crisp create a burlesque comedy, full of misappropriated objects that give rise to situations that are as absurd as they are inventive.

“Keaton is the marriage of the most implacable logic and the most fantastic poetry, of gag and metaphysics. One does not have time to say ‘wow’, to breathe, and one finds oneself carried away by the inexorable machinery of his comedy, transported into a parallel universe where the elements obey the will of a being over whom nothing and no one has any hold” (Alain Rémond, Dictionnaire mondial des films).

The Jardins Musicaux

Under the direction of Valentin Reymond, the Jardins Musicaux Orchestra performs premieres, key works from the 20th and 21st centuries and, on occasion, pieces from the romantic repertoire. Composed of 70 musicians, it meets every summer at the Festival Les Jardins Musicaux, as well as on tour. In the field of cinema, the orchestra has given about 100 performances of Chaplin’s films for which the filmmaker wrote the music. In 2018, it began a cycle around Buster Keaton with first Steamboat Bill, Jr. which was screened at the Capitole, then, in 2019, The General, both accompanied by new music composed by Martin Pring and commissioned by the Opéra Décentralisé Neuchâtel. In 2021, a new commission is given to the English composer for The Navigator.

Orchestre des Jardins Musicaux dirigé par Valentin Reymond

×
à propos
distribution
médias
bonus
prochain spectacle
La Croisière du Navigator
Opéra
Billetterie
Événement

La Croisière du Navigator

Buster Keaton et Donald Crisp (1924)
Août
28
Ciné-concert
avec la Cinémathèque suisse
Durée : 1h20
Sans entracte
CHF : 0.00 - 20.00
Choisissez vos places
Août 2021
samedi
28
août 2021
16:00 & 20:00
Billetterie

La Cinémathèque suisse célèbre la réouverture de ses salles,

le samedi 28 août à 16h et 20h. C’est dans l’écrin de l’Opéra de Lausanne que se tiendront deux projections de The Navigator (La Croisière du Navigator), sommet de l’art burlesque que signent Buster Keaton et Donald Crisp en 1924. L’Orchestre des Jardins Musicaux et son chef Valentin Reymond accompagneront le film en interprétant, en live, une musique spécialement composée pour l’événement par le compositeur britannique Martin Pring et coproduite par la Cinémathèque suisse.

Organisées en collaboration avec la RTS et le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique, ces projections sont gratuites pour les moins de 16 ans.

The Navigator 

A la suite d’un malheureux concours de circonstances, deux riches héritiers se mettent à dériver sur leur paquebot dans l’océan Atlantique, jusqu’au jour où ils aperçoivent au loin une île qui semble inhabitée… Avec The Navigator, Buster Keaton et Donald Crisp réalisent une comédie burlesque, truffée d’objets détournés qui donnent lieu à des situations aussi absurdes qu’inventives.

« Keaton, c’est le mariage de la plus implacable logique et de la poésie la plus fantastique, du gag et de la métaphysique. On n’a pas le temps de dire ‹ouf›, de respirer, et l’on se retrouve emporté par l’inexorable machinerie de son comique, transporté dans un univers parallèle où les éléments obéissent à la volonté d’un être sur qui rien ni personne n’a de prise » (Alain Rémond, Dictionnaire mondial des films).

Les jardins Musicaux

Sous la direction de Valentin Reymond, l’Orchestre des Jardins Musicaux interprète des créations, des oeuvres phares des XXe et XXIe siècles et, à l’occasion, des pièces du répertoire romantique. Composé de 70 musiciens, il se réunit chaque été au Festival Les Jardins Musicaux, ainsi qu’en tournée. Dans le domaine du cinéma, l’orchestre a donné une centaine de représentations des films de Chaplin pour lesquels le cinéaste a écrit la musique. En 2018, il entame un cycle autour de Buster Keaton avec tout d’abord Steamboat Bill, Jr. qui est projeté au Capitole, puis, en 2019, The General, tous deux accompagnés par de nouvelles musiques composées par Martin Pring et commandées par l’Opéra Décentralisé Neuchâtel. En 2021, une nouvelle commande est passée au compositeur anglais pour The Navigator.

Orchestre des Jardins Musicaux dirigé par Valentin Reymond