LA PETITE FLÛTE ENCHANTÉE | Critiques de la production lors de sa création au Théâtre des Champs-Élysées en février 2024 !

À lire ici

LA PETITE FLÛTE ENCHANTÉE | Critiques de la production lors de sa création au Théâtre des Champs-Élysées en février 2024 !

À lire ici

LA PETITE FLÛTE ENCHANTÉE | Critiques de la production lors de sa création au Théâtre des Champs-Élysées en février 2024 !

À lire ici
×
à propos
dates
Matériel
Distribution
teaser
photos
interview
presse
bonus
Sponsors
À découvrir
LA PETITE FLÛTE ENCHANTÉE
Jeune public
Billetterie
Jeune public

LA PETITE FLÛTE ENCHANTÉE

d'après Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Opéra participatif Jeune Public
d'après "La Flûte enchantée" de Wolfgang Amadeus Mozart
Durée : 1h30
Sans entracte
CHF : 21.00 - 45.00
6
Choisissez vos places
Nov 2025
mercredi
05
novembre 2025
15:00
Billetterie
vendredi
07
novembre 2025
19:00
Billetterie
samedi
08
novembre 2025
15:00
Billetterie
dimanche
09
novembre 2025
11:00 & 17:00
Billetterie
mardi
11
novembre 2025
18:00
Billetterie
mercredi
12
novembre 2025
17:00
Billetterie
samedi
15
novembre 2025
15:00
Billetterie

La Reine de la Nuit et ses vocalises vertigineuses,

Papageno et Papagena avec leurs plumes, les épreuves traversées par le Prince Tamino pour sauver la belle Pamina du mystérieux Sarastro… Voici le plus célèbre opéra de Mozart transposé en opéra participatif pour le Jeune Public! Ainsi La Flûte enchantée devient La Petite Flûte enchantée, version réduite et adaptée en français de ce chef-d’œuvre suprême, créé en 1791 à Vienne.

Julie Depardieu a imaginé ce spectacle qui initie les enfants à l’Opéra et ses codes, en les impliquant activement lors de la représentation. Depuis leur place, ils se joindront en effet aux artistes pour chanter certains airs qui seront projetés comme dans un karaoké ! En amont, les spectateurs-chanteurs auront été préparés et familiarisés avec la musique et le chant sur les extraits choisis. Ce temps de préparation puis la magie de la représentation offriront des moments uniques tant pour les enfants que pour leurs proches. Venez vivre en famille l’enchantement d’un conte initiatique au travers du spectacle vivant !

Le plateau vocal, composé de jeunes talents, sera principalement issu de la Haute École de Musique, à l’instar de l’orchestre qui jouera sous la direction de Simon Proust.


OPÉRA PARTICIPATIF : MODE D’EMPLOI

Comment se préparer ? C’est très simple ! Tout est prévu pour vous :

1. Des tutos, le livret d’accompagnement et les partitions nécessaires sont mis à votre disposition ci-dessous pour vous entraîner à la maison.

2. Un atelier gratuit et ouvert à tous les détenteurs de billets, d’une durée de 1h30, vous est également proposé à l’Opéra pour répéter les chants.

  • Deux dates à choix vous sont proposées
    SAMEDI 1er NOVEMBRE 2025, 11H
    MARDI 4 NOVEMBRE 2025, 17H30
    La réservation auprès de notre billetterie est indispensable, par téléphone, au guichet ou en ligne. En cas d’achat en ligne, un menu spécial vous proposant les 2 dates d’atelier apparaîtra juste après le choix de vos places.

3. Enfin, chaque représentation commencera par une mise en voix pour tout le public.


À LIRE

Le livret d’apprentissage des chants
Les partitions chantées par le public (facultatif)

À ÉCOUTER

Les 6 interventions chantées

À VOIR

Les percussions corporelles (chant 3)
La chorégraphie
L’extrait en langue des signes française
Vidéo des signes LSF (apprendre seulement les mots en violet)
Le teaser

Direction musicale
Simon Proust
Mise en scène
Julie Depardieu
Collaboration artistique à la mise en scène
Damien Robert
Scénographie et costumes
David Belugou
Lumières
Joël Fabing
Adaptation et traduction du livret
Henri Tresbel
Arrangement musical
Robin Melchior
Tamino
Joël Terrin
Pamina
Andrea Cueva Molnar
Papageno
Adrien Fournaison
Papagena/Première Dame
Léa Sirera
Sarastro
Mathieu Gourlet
Monostatos
Maxence Billiemaz
La Reine de la Nuit
Vibe Rouvet

Orchestre de l’HEMU

PRESSE | Théâtre des Champs-Élysées, février 2024

“Pendant tout le spectacle, les enfants participent avec enthousiasme et application, parfois même de manière inattendue, avant de réserver leurs cris et leurs applaudissements aux artistes, qui dansent sur la scène jusqu’au baisser de rideau. Le verdict des enfants est sans appel : les pouces levés et des « C’était super ! » qui fusent.”
Ôlyrix, 8 février 2024

“Voir des enfants investir la salle et chanter de l’opéra à gorge déployée pendant une heure et demie relève presque du miracle. Il faut le voir pour le croire, mais surtout vivre cette expérience hors du commun pour comprendre que l’avenir de l’art lyrique se joue peut-être bien ici et maintenant.”
Forum Opéra, 1 février 2024

“C’était aussi convivial que sublime (…) Au fur et à mesure des questions des enfants, même les plus grands habitués revisitent cette flûte pleinement participative.”
Cult News, 5 février 2024

“Un décor unique à facettes multiples, des jolis costumes, une direction d’acteur efficace et vous voilà embarqué dans la quête amoureuse de Tamino pour sa Pamina, prêt à suivre le conte initiatique sans concession qui se déroule sous vos yeux, comme retombé en enfance. Comme initiation à l’opéra c’est parfaitement réussi.”
Première Loge, 5 février 2024