personnage de fiction sorti en 1881 de l’imagination du journaliste et écrivain italien Carlo Collodi et entré depuis au Panthéon de la littérature pour enfants? Les premières lignes de ses Aventures suffisent à fixer le décor: «Il était une fois… — Un Roi! s’écrieront aussitôt mes petits lecteurs. Non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois un morceau de bois.» Ce «morceau de bois», baptisé «Pinocchio» – ce qui, dans le vieux dialecte toscan parlé par le menuisier Geppetto, signifie «petit pignon» – , a inspiré à la compositrice allemande Gloria Bruni un opéra pour enfants sur un livret de l’auteur à succès Ursel Scheffler, présenté pour la première fois au public en 2008 à la Laeiszhalle de Hambourg. L’œuvre, qui est très vite devenue un «classique», a vu en 2013 son adaptation en italien pour le San Carlo de Naples puis le Teatro Regio de Parme. Elle est ici présentée pour la première fois en langue française.
Livret de Ursel Scheffler
Version française de Mathias Constantin et Antoine Schneider
Le chef d’orchestre hispano-américain François López-Ferrer a attiré l’attention internationale après un début acclamé par la critique au Festival de Verbier 2018, où il a remplacé Iván Fischer dans un programme partagé avec Sir Simon Rattle et Gábor Takács-Nagy. Les faits saillants récents et à venir de François López-Ferrer incluent des débuts avec les philharmoniques de Los Angeles et Hong Kong, l’Orchestre national d’Espagne, les orchestres symphoniques de Cincinnati, Galice, Berne, Navarre, et Castille et León, l’orchestre du Verbier Festival, l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision espagnole et l’Orchestre de Valencia. Il bénéficie du statut de « Dudamel Fellow » de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles pour la saison 2021/22 et est depuis 2019 chef associé de l’Orchestre symphonique de Cincinnati et du May Festival. Il figure en 2022 dans le Bruno Walter National Conductor Preview avec l’Orchestre philharmonique de Louisiane et a auparavant été chef associé de l’Orchestre symphonique national du Chili.
Anne Sophie Petit est titulaire d’un master de soliste de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Stephan MacLeod. Jeune Talent de l’Académie Philippe Jaroussky en 2019/20, elle est également lauréate de la Fondation Royaumont, membre du studio de l’Opéra de Lyon (2020/21) et remporte le concours Mahler de Genève en 2020, en duo avec le pianiste Marcell Vigh. Elle fait ses débuts sur scène à l’Opéra de Lausanne en 2017 dans le rôle de Musetta dans La bohème. On a pu l’entendre sur des scènes telles que l’Opéra de Rouen, le Théâtre des Champs-Elysées, et plus récemment au Concertgebouw d’Amsterdam où elle fait ses débuts en Reine de la Nuit. Elle a collaboré avec des ensembles tels que Gli Angeli Genève, Les Ambassadeurs et l’Orchestre du XVIIIe Siècle.
À l’Opéra de Lausanne : La bohème (2017), Cendrillon (2018) et Les chevaliers de la Table ronde (2019).
Metteur en scène, comédien, pédagogue, directeur artistique de la compagnie Les Célébrants, Cédric Dorier est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne en 2001. Parallèlement à son travail de comédien qui l’amène à jouer en Suisse, en France, en Belgique et au Québec, il s’intéresse très tôt à la mise en scène. Assistant de Patrice Caurier et Moshe Leiser tant au théâtre qu’à l’opéra, il travaille également aux côtés de Philippe Mentha, Philippe Sireuil et Jean- Yves Ruf. Avec Les Célébrants, il met en scène plusieurs productions théâtrales au Théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre Kléber-Méleau, au Théâtre de Carouge, au Théâtre Oriental-Vevey, au Théâtre des Martyrs à Bruxelles, au Théâtre de la Ville à Paris et à l’Usine-C à Montréal. À l’opéra, il met en scène sa première oeuvre lyrique en 2012, La Petite Renarde rusée de Leoš Janácek pour l’Atelier lyrique de la Haute Ecole de Musique de Lausanne au Crochetan. Pour la Haute Ecole de Musique de Genève suivent Il Giasone de Cavalli, La Passione di Nostro Signor Gesù Cristo de Caldara, Costanza e Fortezza de Fux. En 2016, il crée à l’Opéra de Fribourg Orlando Paladino de Haydn, en co-production avec l’Opéra de Lausanne en 2017.
C‘est au sein des ensembles de musiques anciennes (Ensemble Clément Janequin, Les Arts Florissants, La Grande Écurie & la Chambre du Roy…) que Philippe Cantor a débuté sa carrière de chanteur. Puis il remporte le concours de Rennes pour le rôle de Go-laud (Pelléas et Mélisande) et aborde le répertoire des XIXe et XXe siècles, jusqu‘à la création d‘œuvres contemporaines. Parallèle ment à l‘interprétation de rôles aussi variés que : Pimpinone ; Leporello (Don Giovanni) ; Mamma Agata (Le convenienze teatrali) ; Harasta (La petite renarde rusée ou Sweeney Todd) ; il se passionne pour la musique de chambre (Les solistes de Lyon – Ber-nard Tétu ; Le quatuor Debussy ; l‘Ensemble TM+) et le récital. Ses derniers enregistrements disco-graphiques sont consacrés à la mélodie française avec les pianistes Sophie Rives, Jean-François Ballevre, Daniel Propper. En mars 2021, est paru chez Forlane l‘enregistrement en première mondiale des mélodies inédites d‘Auguste Morel.
Sous la baguette de leur directeur musical David Reiland, mais aussi sous la direction de chefs invités tels que Michel Corboz, Louis Langrée, Marco Guidarini, Laurent Petitgirard… entre autres, le Sinfonietta de Lausanne produit chaque année une vingtaine de programmes, présentés au cours de 40 à 50 concerts.
La jeunesse, la précision, la souplesse et l’engagement des musiciens sont les fondements de cet ensemble à la personnalité originale, qui a pour but d’offrir à un large public le répertoire musical le plus varié : musique de chambre, symphonies pour grand orchestre, opéras, musiques de films, accompagnement de musiques actuelles et même de spectacles comiques.
Jean-Philippe Guilois entre à l’École nationale de l’Opéra de Paris en 1997 puis rejoint l’École Rudra Béjart, avec laquelle il participe à plusieurs spectacles et tournées internationales. Il fait sa première expérience professionnelle au sein de la Compagnie Buissonnière dans Parce que je t’aime, présenté au Théâtre de Vidy-Lausanne. Tout en multipliant les contrats en tant que danseur, il est introduit au monde de l’opéra comme régisseur, puis sera assistant à la mise en scène pour La bohème, Nabucco, Carmen et Madame Butterfly au Festival Avenches Opéra, L’Aiglon et La Traviata à l’Opéra de Marseille, Armide et Cendrillon à l’Opéra de Nancy, Falstaff à l’Opéra de Montpellier. Récemment, il crée les chorégraphies de My fair Lady à l’Opéra de Marseille, d’Un ballo in maschera à l’Opéra de Nancy et de Tannhäuser à l’Opéra national de Lyon. Il se consacre actuellement à la création de chorégraphies, pièces de théâtre et mises en scène.
À l’Opéra de Lausanne : Alcina (2011), My fair Lady (2015), La vie parisienne (2016), Don Giovanni (2017), Così fan tutte (2018), Les chevaliers de la Table ronde (Route Lyrique 2019), L’auberge du Cheval Blanc (2019) et Dédé (Route Lyrique 2021).