×
à propos
dates
Matériel
Distribution
teaser
photos
Médiation culturelle
interview
presse
bonus
Sponsors
À découvrir
CHAPLIN
Ballet
Billetterie
Ballet

CHAPLIN

Mario Schröder (1965)
Nov
21
22
23
Ballet
Durée : 1h30
Sans entracte
CHF : 30.00 - 130.00
12
Choisissez vos places
Nov 2025
vendredi
21
novembre 2025
20:00
Billetterie
samedi
22
novembre 2025
18:00
Billetterie
dimanche
23
novembre 2025
17:00
Billetterie

Chapeau melon, moustache noire, canne expressive et costume cintré trop grand :

voilà la silhouette reconnaissable entre toutes de Charlot, ce personnage qu’on aime tant, sur la scène de l’Opéra de Lausanne ! Le chorégraphe allemand Mario Schröder crée en 2010 à Leipzig ce premier ballet consacré à Charlie Chaplin, en hommage à l’homme, à l’artiste, et à son cinéma universel qui a marqué l’histoire du 7e art. D’une enfance de misère au triomphe hollywoodien, de ses histoires d’amour à son exil, Chaplin est raconté par sa vie et ses rôles. Il s’incarne dans un duo Charlie/Charlot, créateur/créature, dans une astucieuse mise en abyme qui nous montre avec émotion la naissance du vagabond légendaire.

Évoquer Chaplin en ne se plaçant pas sous le signe de l’humour et de la poésie serait passer à côté de l’esprit de son tendre et satirique regard. Le ballet émerveille ainsi autant qu’il fait rire, ne déméritant pas face à son illustre modèle, comme dans l’irrésistible danse d’Adolf Hitler avec le globe terrestre… Il interroge subtilement la place de l’artiste dans la société, mais aussi les dérives de la technologie et des politiques totalitaires.

La scénographie spectaculaire nous immerge dans une salle de cinéma des années 1920. Sur scène, un écran nous replonge dans des films comme Les Temps modernes et Le Dictateur, et fait naître des personnages par la magie des ombres chinoises. Ce spectacle, dansé sur des musiques aussi variées que celles de Benjamin Britten, Arvo Pärt, Samuel Barber, John Adams et Richard Wagner, sera interprété par le Ballet de l’Opéra national du Rhin au grand complet.

Découvrez la playlist du ballet

Première représentation le 31 octobre 2010 à Leipzig par le Leipziger Ballet

Charlie Chaplin™ © Bubbles Inc. S.A.

Chorégraphie et lumières
Mario Schröder
Décors et costumes
Paul Zoller
Mise en répétition
Claude Agrafeil et Adrien Boissonnet
Ballet de l'Opéra national du Rhin
Directeur artistique
Bruno Bouché
Au répertoire du Ballet de l'Opéra national du Rhin depuis 2018
Pièce pour toute la compagnie

Musiques
Kurt Schwertsik, Peteris Vasks, John Adams, Samuel Barber, Johannes Brahms, Benjamin Britten, Charlie Chaplin, Hans Werner Henze, Charles Ives, Ruggero Leoncavallo, Colin Matthews, Alfred Schnittke, Richard Wagner

Teaser (Opéra national du Rhin)

Prochainement

Jeune public
THE LITTLE MAGIC FLUTE
Based on Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Nov
05
au
15
Voir le calendrier
Vous avez regardé

Teaser (Opéra national du Rhin)

PRESSE | Chaplin, Opéra national de Strasbourg (2018)

«Tout fait mouche, tant les idées se renouvellent et passent. Le Ballet du Rhin emporte ce Chaplin avec maestria.»
Le Figaro, 13-14 janvier 2018

«Sa (Mario Schröder) créativité et son inventivité le placent dans la cour des grands raconteurs d’histoires. Sa danse, pleine d’entrain, de vivacité, d’extravagance, de technicité, d’expressivité et d’émotion se ressent. Et l’heure et demie passée en compagnie du Ballet du Rhin se vit comme une minute. Trop vite mais intensément (…) Chaplin devrait toucher tant le public avide de danse que le public néophyte amoureux de beau spectacle. »
L’Alsace, 14 janvier 2018

« Avec l’entrée au répertoire du Ballet national du Rhin-Centre chorégraphique national de Chaplin, pièce chorégraphiée et créée par Mario Schröder en 2010, à Leipzig, la troupe de danseurs sise à Mulhouse repousse encore ses limites. Redessinant avec vivacité et virtuosité, le corps de ballet est mobilisé comme rarement. Tout en faisant émergeant de formidables solistes. »
Dernières Nouvelles d’Alsace, DNA, 13 janvier 2018

« Les moments d’inspiration s’enchaînent à un tel rythme que l’impact devient irrésistible. En matière de choix musicaux Schröder multiplie les intuitions brillantes, sans doute au prix d’un long travail de recherche. »
ConcertoNet, 15 janvier 2018

« C’est aussi la fluidité que l’on retiendra de la chorégraphie de Mario Schröder, qui dessine de larges fresques humaines à l’unisson, avec une dose d’humour (…) Enfin, et ce n’est pas la moindre qualité de ce spectacle, chaque extrait musical choisi, qu’il soit signé John Adams, Charles Ives, Benjamin Britten ou Samuel Barber, tombe juste. »
ResMusica, 18 janvier 2018

« Le ballet reste d’une belle efficacité, avec notamment un séduisant travail autour du personnage de Charlot. Il réussit la pirouette d’évoquer la vie de ce génie du cinéma dans ses multiples facettes avec beaucoup d’idées, jouant des références tout en offrant une galerie de personnages bien servis par la troupe alsacienne. »
Danses avec la plume, 17 janvier 2018