×
à propos
distribution
médias
bonus
prochain spectacle
Concert exceptionnel
Opéra
Billetterie
Concert

Concert exceptionnel

Chœur de l’Opéra de Lausanne
Weill, Bernstein, Pärt, Rutter
Musiciens solistes
Patrick Marie Aubert, Direction
Saison 2019-20
Durée : 1h35
1 entracte compris
8

Quatre œuvres remarquables du répertoire vocal contemporain sont réunies autour du pouvoir d’éveil de la spiritualité par la musique.

Das Berliner Requiem (1928) de Kurt Weill, écrit sur des poèmes de Bertolt Brecht, témoigne de l’engagement du compositeur avec le nouveau médium que représente la radio. Requiem profane, cette « petite cantate » s’adresse à l’homme des grandes villes et cherche à éveiller sa capacité à se souvenir.

Le désir de réunir les genres, les cultures et les personnes dans un élan de paix marque les Chichester Psalms (1965) que Leonard Bernstein compose pour le festival de musique à la Cathédrale de Chichester. Cette œuvre éclectique présente un arrangement d’extraits du Livre des Psaumes en hébreu.

Les formes spirituelles et profanes se réunissent également dans Gloria (1974) de John Rutter. Pièce symphonique décrite par le compositeur comme « exaltée, spirituelle et jubilatoire », l’œuvre évoque à la fois Poulenc ou Stravinsky et le chant grégorien.

Œuvre très personnelle, De profundis (1980) d’Arvo Pärt porte l’empreinte de la fuite du compositeur du régime soviétique. Basée sur les paroles du Psaume 189, cette pièce est imprégnée d’un  dramatisme  liturgique  épuré, caractéristique du compositeur.

Patrick Marie Aubert
Direction
Chœur de l’Opéra de Lausanne

Kurt Weill (1900-1950)
Das Berliner Requiem pour ténor, baryton, chœur d’hommes et formation instrumentale

Leonard Bernstein (1918-1990)
Chichester Psalms pour chœur mixte, garçon soprano, percussions, harpe et orgue

Arvo Pärt (1935)
De Profundis pour chœur d’hommes, percussions et orgue

John Rutter (1945)
Gloria pour chœur mixte, cuivres, percussions et orgue

Découvrez aussi

Candide
Leonard Bernstein (1918-1990)
Mars
20
au
29