Mercredi 5 février 2020
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Missa solemnis en ré majeur, op. 123 pour solistes, chœur et orchestre
Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’Ensemble Vocal de Lausanne est composé d’un noyau de professionnels auquel viennent s’adjoindre, selon les oeuvres, des choristes de haut niveau et de jeunes chanteurs en formation. Il aborde un large répertoire allant des débuts du baroque jusqu’au XXIe siècle. Sa direction artistique est confiée à Daniel Reuss depuis 2015. Son abondante discographie (sous les labels Erato, Cascavelle, Aria Music, Avex et Mirare) lui confère une aura internationale. Une trentaine d’albums ont été primés, parmi lesquels le Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique 1999), le Requiem de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) et le Requiem de Gounod (Choc de Classica 2011). Son dernier opus, Le Roi David de Honegger (version 1921), enregistré à Genève avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Daniel Reuss, est sorti en 2017. Nominé pour le prestigieux prix Edison Klassik, il représente le 115e disque de l’EVL.
Fondé par Jan Boeke en 1970, le chœur de chambre Cappella Amsterdam est dirigé depuis 1990 par Daniel Reuss. Il occupe depuis de nombreuses années une place proéminente dans le paysage culturel hollandais et international. Cappella Amsterdam est réputé pour sa sonorité homogène et raffinée, ainsi que pour son extraordinaire flexibilité. Il excelle dans le répertoire moderne comme dans la musique ancienne. En plus de ses propres productions, il collabore volontiers avec d’autres chœurs, ensembles et orchestres de premier plan. Parmi ceux-ci, on peut citer l’Ensemble Intercontemporain, l ’Asko|Schönberg, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du XVIIIe siècle, la musikFabrik et le RIAS Kammerchor de Berlin. Ses disques, parus sous le label Harmonia Mundi, ont tous été primés et ont reçu un accueil enthousiaste du public. Dans le but de partager son expérience et son savoir, Cappella Amsterdam est membre fondateur de Tenso, le réseau européen des chœurs de chambre professionnels.
L’Orchestre du XVIIIe siècle est un ensemble instrumental néerlandais fondé en 1981 par Frans Brüggen et Sieuwert Vester. Comme son nom l’indique, il se spécialise dans l’interprétation des musiques du XVIIIe siècle sur instruments d’époque (ou copies d’instruments historiques). L’orchestre fonctionne à la manière d’un collectif dans lequel Frans Brüggen occupe de facto la fonction de chef principal jusqu’à sa mort en 2014, et Sieuwert Vester assure la charge de manager. Composé d’une soixantaine de musiciens recrutés par cooptation, il enregistre de très nombreux disques sous le label Philips, avant de passer chez Glossa.
Daniel Reuss est directeur artistique de l’Ensemble Vocal depuis 2015. Il étudie la direction chorale auprès de Barend Schuurman au Conservatoire de Rotterdam. En 1990, il succède à Jan Boeke à la tête de la Cappella Amsterdam, dont il devient le directeur artistique. Parallèlement, il dirige le RIAS Kammerchor de Berlin de 2003 à 2006, puis le Chœur philharmonique d’Estonie de 2008 à 2013. Réunissant ce dernier et Cappella Amsterdam, il enregistre deux disques : Golgotha de Frank Martin (sélectionné en 2010 pour le Grammy de la meilleure performance chorale), ainsi que le Stabat Mater et les Sept répons de ténèbres de Poulenc en 2014. Avec Cappella Amsterdam, il se voit décerner en 2017 le prix Edison Klassik pour Kanon Pokajanen d’Arvo Pärt.