Production de l’Opéra de Lausanne
Mise en scène et costumes Éric Vigié
Décors Emmanuelle Favre
Lumières Henri Merzeau
Vidéo Lorenzo Bruno et Igor Renzetti
écrivait Roland Manuel au sujet de cet opéra. Cynique, libertin, profanateur, menteur, parfois sincère, Don Giovanni accumule les travers de sa condition d’homme de pouvoir. La musique de Mozart et le livret de da Ponte fixent le mythe et donnent à l’art lyrique son premier héros atemporel.
Production complète stockée à l’Opéra de Lausanne.
Livret de Lorenzo da Ponte
Première représentation au Gräflich Nostitzches National-Theater, Prague, le 29 octobre 1787
Production de l’Opéra de Lausanne
Mise en scène et costumes Éric Vigié
Décors Emmanuelle Favre
Lumières Henri Merzeau
Vidéo Lorenzo Bruno et Igor Renzetti
Karolina Luisoni étudie le stylisme à la Haute École d’art et de design de Cracovie. Elle poursuit sa formation dans le domaine des costumes et des textiles à l’Université de Huddersfield, en Angleterre. Son projet de fin d’études, en 2013, lui vaut un prix spécial décerné par le comédien Sir Patrick Steward, ainsi qu’un prix de la part de la Northern Society of Costumes and Textiles. Elle est lauréate du concours international organisé en 2015 par Luc Besson, pour les costumes de son film Valérian et la Cité des mille planètes. En 2019, son costume « Méphistophélès » a été exposé au Musée historique d’État de Moscou dans le cadre de l’exposition « INNOVATIVE COSTUME OF THE 21st CENTURY : NEXT GENERATION »
Engagée depuis 2015 dans les atelier de costumes de l’Opéra de Lausanne, elle y tient le rôle d’adjointe à la confection des costumes. En 2017, elle assiste à la création des costumes de la production de Don Giovanni. Elle réalise sa première création à l’Opéra de Lausanne lors de la production de Cendrillon en 2018.
D’abord étudiant à l’École nationale de l’Opéra de Paris, Jean-Philippe Guilois entre ensuite à l’École Rudra Béjart, compagnie avec laquelle il participe à plusieurs spectacles et tournées internationales. Il fait sa première expérience professionnelle aux côtés de Cisco Aznar et de la Compagnie Buissonnière dans Parce que je t’aime, présenté au Théâtre de Vidy. Tout en multipliant les contrats en tant que danseur, il est introduit au monde de l’opéra comme régisseur, puis sera assistant à la mise en scène pour La bohème, Nabucco et Carmen au Festival Avenches Opéra. Il se consacre actuellement à la création de chorégraphies, pièces de théâtre et mises en scène.
Il a travaillé comme régisseur, assistant à la mise en scène et assistant à la chorégraphie pour de nombreuses productions de l’Opéra de Lausanne, dont My Fair Lady (2015), La vie parisienne (2016) et Don Giovanni (2017).