Production de l’Opéra de Lausanne
Mise en scène et costumes Éric Vigié
Décors Emmanuelle Favre
Lumières Henri Merzeau
Vidéo Lorenzo Bruno et Igor Renzetti
écrivait Roland Manuel au sujet de cet opéra. Cynique, libertin, profanateur, menteur, parfois sincère, Don Giovanni accumule les travers de sa condition d’homme de pouvoir. La musique de Mozart et le livret de da Ponte fixent le mythe et donnent à l’art lyrique son premier héros atemporel.
Production complète stockée à l’Opéra de Lausanne.
Livret de Lorenzo da Ponte
Première représentation au Gräflich Nostitzches National-Theater, Prague, le 29 octobre 1787
Production de l’Opéra de Lausanne
Mise en scène et costumes Éric Vigié
Décors Emmanuelle Favre
Lumières Henri Merzeau
Vidéo Lorenzo Bruno et Igor Renzetti
Karolina Luisoni étudie le stylisme à la Haute École d’art et de design de Cracovie. Elle poursuit sa formation dans le domaine des costumes et des textiles à l’Université de Huddersfield, en Angleterre. Son projet de fin d’études, en 2013, lui vaut un prix spécial décerné par le comédien Sir Patrick Steward, ainsi qu’un prix de la part de la Northern Society of Costumes and Textiles. Elle est lauréate du concours international organisé en 2015 par Luc Besson, pour les costumes de son film Valérian et la Cité des mille planètes. En 2019, son costume «Méphistophélès» a été exposé au Musée historique d’État de Moscou dans le cadre de l’exposition «Innovative Costume of the 21st Century: Next Generation».
Depuis 2015, elle collabore avec plusieurs compagnies de théâtre en Suisse et à l’étranger et initie sa collaboration avec l’Opéra de Lausanne où elle participe dans l’atelier à la fabrication des plusieurs créations de l’opéra de Lausanne. En 2017, elle assiste à la création des costumes de la production de Don Giovanni mis en scène par Éric Vigié puis Eugène Onéguine en 2021 à l’Opéra Royal de Wallonie. Elle réalise sa première création à l’Opéra de Lausanne lors de la production de Cendrillon en 2018 puis en 2021 L’auberge du Cheval Blanc mis en scène par Gilles Rico. Karolina Luisoni collabore aussi avec théâtres et des compagnies de théâtre en Suisse romande et dernièrement a fait ses créations pour Les Voyages Extraordinaires, TKM ou Petit Théâtre Lausanne où elle réalise sa dernière création en décembre 2022 pour le spectacle Little Nemo.
Jean-Philippe Guilois entre à l’École nationale de l’Opéra de Paris en 1997 puis rejoint l’École Rudra Béjart, avec laquelle il participe à plusieurs spectacles et tournées internationales. Il fait sa première expérience professionnelle au sein de la Compagnie Buissonnière dans Parce que je t’aime, présenté au Théâtre de Vidy-Lausanne. Tout en multipliant les contrats en tant que danseur, il est introduit au monde de l’opéra comme régisseur, puis sera assistant à la mise en scène pour La bohème, Nabucco, Carmen et Madama Butterfly au Festival Avenches Opéra, L’Aiglon et La traviata à l’Opéra de Marseille, Armide et Cendrillon à l’Opéra de Nancy, Falstaff à l’Opéra de Montpellier, de My Fair Lady à l’Opéra de Marseille, d’Un ballo in maschera à l’Opéra de Nancy et de Tannhäuser à l’Opéra national de Lyon. Il se consacre actuellement à la création de chorégraphies, pièces de théâtre et mises en scène.
À l’Opéra de Lausanne : Alcina (2011), My Fair Lady (2015), La Vie parisienne (2016), Don Giovanni (2017), Così fan tutte (2018), Les Chevaliers de la Table ronde (Route Lyrique 2019), L’Auberge du Cheval-Blanc (2021) et Dédé (Route Lyrique 2021), My Fair Lady (2022) et Davel (2023).