L’Ensemble Vocal de Lausanne s’associe à l’une des plus prestigieuses phalanges jouant sur instruments d’époque : l’Orchestre du XVIIIe siècle, fondé par le célèbre Frans Brüggen, pour interpréter le 5 février 2020 la Missa solemnis à l’Opéra de Lausanne. Profitant de cette collaboration exceptionnelle, un deuxième programme a été mis sur pied, autour de Mozart et son Requiem, bouleversant, introduit par la 40e Symphonie et son souffle haletant en sol mineur. C’est ainsi quelques 40 choristes et 50 instrumentistes qui se réuniront sur la scène de l’Opéra de Lausanne ce samedi 8 février 2020.
Samedi 8 février 2020, 19h
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie no. 40 en sol mineur, KV 550
Requiem en ré mineur, KV 626
Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’Ensemble Vocal de Lausanne est composé d’un noyau de professionnels auquel viennent s’adjoindre, selon les oeuvres, des choristes de haut niveau et de jeunes chanteurs en formation. Il aborde un large répertoire allant des débuts du baroque jusqu’au XXIe siècle. Sa direction artistique est confiée à Daniel Reuss depuis 2015. Son abondante discographie (sous les labels Erato, Cascavelle, Aria Music, Avex et Mirare) lui confère une aura internationale. Une trentaine d’albums ont été primés, parmi lesquels le Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique 1999), le Requiem de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) et le Requiem de Gounod (Choc de Classica 2011). Son dernier opus, Le Roi David de Honegger (version 1921), enregistré à Genève avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Daniel Reuss, est sorti en 2017. Nominé pour le prestigieux prix Edison Klassik, il représente le 115e disque de l’EVL.
L’Orchestre du XVIIIe siècle est un ensemble instrumental néerlandais fondé en 1981 par Frans Brüggen et Sieuwert Vester. Comme son nom l’indique, il se spécialise dans l’interprétation des musiques du XVIIIe siècle sur instruments d’époque (ou copies d’instruments historiques). L’orchestre fonctionne à la manière d’un collectif dans lequel Frans Brüggen occupe de facto la fonction de chef principal jusqu’à sa mort en 2014, et Sieuwert Vester assure la charge de manager. Composé d’une soixantaine de musiciens recrutés par cooptation, il enregistre de très nombreux disques sous le label Philips, avant de passer chez Glossa.
Daniel Reuss est directeur artistique de l’Ensemble Vocal depuis 2015. Il étudie la direction chorale auprès de Barend Schuurman au Conservatoire de Rotterdam. En 1990, il succède à Jan Boeke à la tête de la Cappella Amsterdam, dont il devient le directeur artistique. Parallèlement, il dirige le RIAS Kammerchor de Berlin de 2003 à 2006, puis le Chœur philharmonique d’Estonie de 2008 à 2013. Réunissant ce dernier et Cappella Amsterdam, il enregistre deux disques : Golgotha de Frank Martin (sélectionné en 2010 pour le Grammy de la meilleure performance chorale), ainsi que le Stabat Mater et les Sept répons de ténèbres de Poulenc en 2014. Avec Cappella Amsterdam, il se voit décerner en 2017 le prix Edison Klassik pour Kanon Pokajanen d’Arvo Pärt.