4 musiciens hors pair l’accompagneront dans un florilège d’airs autour du thème de l’amour, exploitant le répertoire de l’opéra au jazz, du Lied à la chanson de cabaret. Plus qu’un récital, un show saisissant, surprenant et créant une réelle connexion entre les artistes et le public. Une rencontre entre différents mondes, car Music has no borders !
La musique est un langage universel, accessible à tous.
photo © Delphine Royer
Après un diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au heavy metal et, un diplôme de hautes études littéraire (hypokhâgnes) en poche, part s’installer à Vienne pour débuter l’étude du chant lyrique auprès de Heidi Brunner en 2011. En 2013, elle intègre la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU, où elle obtient un master de soliste. Elle se perfectionne ensuite dans le belcanto auprès de Raúl Gimenez à Barcelone. Elue en 2019 «Meilleure jeune chanteuse de l’année» aux International Opera Awards, elle remporte de nombreux prix dans différents concours: finaliste du concours Operalia en 2018, 3e prix du Concours de Genève en 2016, 1er prix du concours Kattenburg à Lausanne en 2017, prix international du belcanto au Festival Rossini de Wildbad en 2015.
Ses rôles importants à l’opéra incluent: Rosina (Il barbiere di Siviglia) au Bolchoï, Mélibéa (Il viaggio a Reims) et Nicklausse/La Muse (Les contes d’Hoffmann) au Liceu de Barcelone; Arsace (Aureliano in Palmira) et Isabella (L’Italiana in Algeri) au Festival Rossini de Wildbad puis au Théâtre de Lucerne, où elle a également interprété la Grande-duchesse de Gerolstein et Elisabetta (Marie Stuart); Stéphano (Roméo et Juliette) à la Scala, Rosina et Olga (Eugène Onéguine) à l’Opéra du Rhin; Maddalena (Rigoletto) à l’Opernhaus de Zurich et à la Bayerische Staatsoper de Munich. Elle a également fait partie de la troupe des Jeunes solistes du Grand Théâtre de Genève pendant deux ans. Désireuse d’explorer d’autres voies et de rapprocher les genres et les gens, Marina Viotti créée des projets qui font appel tant au répertoire lyrique qu’au cabaret, au jazz et à la chanson.
À l’Opéra de Lausanne: Die Zauberflöte (2015), Amahl et les visiteurs du soir (2017), «Music has no borders» (2020 – concert).
Todd Camburn est un pianiste américain, qui a une carrière longue et variée en tant que répétiteur d’opéra et accompagnateur vocal. Il a été engagé comme pianiste et coach dans les théâtres allemands d’Aix-la-Chapelle et de Mannheim, le festival Wagner de Seattle, l’Opéra de Monte-Carlo et le Festival de Salzbourg. Il a été invité au festival de Tanglewood pour l’interprétation de lieder et d’œuvres d’art. Depuis 1996, il est répétiteur et pianiste au Grand Théâtre de Genève. Outre de nombreux concerts de musique de chambre avec des membres de l’Orchestre de la Suisse Romande, et de nombreux concerts diffusés à la télévision et à la radio de Suisse Romande, Todd Camburn a accompagné des récitals avec de nombreux chanteurs de renom, Parmi eux, Dale Duesing, Jeanne-Michèle Cha bonnet, Juha Uusitalo au Festival de Savonlinna, Marie-Claude Chappuis, Nicola Beller-Carbone, José van Dam, et Sara Fulgoni au Théâtre du Châtelet et au Festival de Montreux-Vevey. En 2004, il a rejoint la faculté de la Haute École de Musique de Lausanne en tant que professeur d’accompagnement vocal. Il est pianiste officiel du Concours de chant de Genève depuis 2003.
Gerry Lopez est un saxophoniste et compositeur mexicain résidant en Suisse. Il est considéré comme l’un des jeunes musiciens les plus importants de sa génération (Jordi Batalle, Radio France International). Diplômé du prestigieux Conservatoire de Paris en 2012, Gerry Lopez s’est fait remarqué pour sa discipline et son assiduité. Il a ensuite poursuivi ses études à la Haute Ecole des Arts à Bern, en Suisse. Il a gagné quatre concours internationaux tels que le 1er prix au »Concours National de saxophone du Mexique » en 2009, le 1er prix au »Concours Panaméricain de Saxophone Jazz » en 2011, le Grand Prix du »Concours National de Jazz en France » en 2012 ainsi que le 1er prix du »Concours Saint-Germain-des-prés’’ à Paris en 2013. Gerry Lopez a donné des masterclass et des conférences au conservatoire Didier Lockwood en France, durant le festival de jazz de Panama, à l’université de la ville de Mexico, l’université de Ciudad Juarez, l’université de Veracruz, au centre culturel MJC à Rennes et dans bien d’autres institutions.
Gerry Lopez est également fondateur de l’Orchestre Nationale de Jazz de Mexico et a collaboré en tant que directeur artistique de celle-ci de 2014 à 2016. Détenteur d’un diplôme en composition et arrangement, il a écrit de la musique pour orchestre symphonique, Big Band, quartet de cordes et saxophone, et pour d’autres ensembles encore. Gerry Lopez fait partie des représentants du secteur culturel du Mexique en Suisse et a eu l’occasion de représenter son pays dans de nombreux festivals en Europe et dans le monde: Festival International de Jazz de Montreux, Festival de Jazz de Copenhague, Festival de Jazz de la Défense en France, Festival Saint-Germain-des-Prés à Pari, Festival de Jazz Rocella en Italie, Panamá Jazz Festival, Festival de Jazz à L’ouest à Rennes.
Il a également donné de nombreux concerts dans le cadre d’échanges culturels dans des pays tels que la Russie, l’Espagne, la Croatie, la Belgique, l’Allemagne, la Hollande, le Maroc, le Vénézuela, la Colombie, le Pérou, le Costa Rica, le Guatemala et les Etats-Unis. Gerry Lopez est le premier Mexicain à être officiellement parrainé par Selmer Paris et Vandoren Paris.Il détient aujourd’hui trois productions discographiques à son compte: « New Generation » 2010, « FRO TRIO » 2012 (avec la mention de révélation du jazz en France), et « Celebration » sorti en 2017.
Bassiste né à Paris, Antoine Brochot se passionne en permanence pour la musique afro-américaine dans ses formes traditionnelles et modernes.
Il a commencé à apprendre la musique dès l’adolescence et a rapidement créé son premier groupe. À dix-huit ans, il se produit avec des orchestres de jazz et de funk et des combos, et étudie au conservatoire d’Argenteuil, puis à Bourg-la-Reine en banlieue parisienne.
Sur son chemin, il rencontre des musiciens tels que Pierre Boussaguet, Laurent Coq ou Yann Dubost qui deviennent ses mentors. Son séjour à New York lui permet d’entrer en contact avec la scène locale et de prendre une leçon avec Joe Sanders.
Antoine est titulaire d’une maîtrise de pédagogie du conservatoire de Lausanne (Suisse). Actif des deux côtés de la frontière, il est notamment le leader de son trio parisien avec Thomas Mayeras et Germain Cornet et un accompagnateur recherché dans plusieurs projets.