on lui commande en 1770 un opéra pour ce qui deviendra La Scala de Milan, à l’époque le déjà prestigieux Teatro Regio Ducale. Le prodige de quatorze ans doit mettre en musique le livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, d’après la seule tragédie de Racine qui se termine bien, Mithridate (1673).
C’est que ce féroce personnage de fiction suit les pas du vrai roi du Pont, figure historique qui s’est illustrée dans sa résistance aux conquêtes romaines : il fascine et inspire de nombreux opéras au XVIIIe siècle. Dans un Orient antique plein de passion, l’intrigue oscille entre amour et politique, avec deux frères ennemis et pour sœurs la trahison et la jalousie. Sa soif de vengeance ordonne du poison mais, au final, le tyran meurt en héros et réunit les amoureux.
Mozart est jeune mais le grand Mozart est déjà présent, avec ses récitatifs expressifs et émouvants, ses arias puissantes passant de la fureur à la douceur et la grâce de ses vocalises.
Cet opera seria n’a été donné à Lausanne qu’une seule fois, en 1984, année de création du Théâtre Municipal, ancêtre de l’Opéra d’aujourd’hui. Nous sommes donc heureux d’en proposer une nouvelle production, qui verra les débuts à Lausanne à la mise en scène d’Emmanuelle Bastet, et d’Andreas Spering, qui dirigera l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour la première fois.
Première représentation le 26 décembre 1770 au Teatro Regio Ducale, Milan
Édition Alkor – Bärenreiter, Kassel
Né à Palerme, Paolo Fanale fait ses débuts dans le rôle de Don Ottavio (Don Giovanni) à Padoue. Depuis, il s’est produit sur les plus grandes scènes d’opéra comme La Scala, le Metropolitan Opera, Covent Garden, l’Opéra national de Paris, la Staatsoper de Berlin, le Théâtre des Champs-Élysées, le Festival de Salzbourg ou encore l’Opéra de Dallas. Il interprète les rôles-titres de Faust et de La clemenza di Tito, de même que Fenton (Falstaff), Hylas (Les Troyens), Roméo (Roméo et Juliette), Nemorino (L’elisir d’amore), Tamino (Die Zauberflöte), Pelléas (Pelléas et Mélisande), Ferrando (Così fan tutte), Belmonte (Die Entführung aus dem Serail), Tebaldo (I Capuleti e i Montecchi), Rinuccio (Gianni Schicchi), Edgardo (Lucia di Lammermoor), Gennaro (Lucrezia Borgia), Grimoaldo (Rodelinda), Nicias (Thaïs), Lenski (Eugène Onéguine), Rodolfo (La bohème), Il Duca di Mantova (Rigoletto) et Nadir (Les Pêcheurs de perles). Il travaille sous la direction de James Levine, Claudio Abbado, Kurt Masur, Zubin Metha, Daniele Gatti et Jordi Savall.
À l’Opéra de Lausanne: Faust (2016) et La clemenza di Tito (2018).