Tiraillée entre son devoir de grande prêtresse des Gaules et ses sentiments pour le consul romain Pollione dont elle a eu secrètement deux fils, Norma découvre avec effroi que ce dernier n’a d’yeux que pour la jeune Adalgisa. Elle songe à la vengeance : devra-t-elle tuer les fils de Pollione, ou le tuer lui-même ? Partagée par les remords, Norma se sacrifiera elle-même en montant au bûcher dans une grande humilité, suivie de Pollione, conscient de ses actes.
« Norma est le seul opéra de Bellini qui combine sincérité et ardeur avec la plus profonde richesse mélodique ». C’est en ces termes que le jeune Richard Wagner montre son admiration pour l’opéra de Bellini qu’il dirige en 1837 à Riga. Des éloges qui se comprennent aisément de par la force dramatique qui se révèle à la fois dans la clarté majestueuse des récitatifs et dans la puissance mélodique du bel canto, ici au service de la tragédie, et qui trouve son point culminant dans Casta Diva, cet air qui a fait de Norma un véritable mythe dans le répertoire lyrique.
Tragédie lyrique en deux actes
Livret de Felice Romani
Première représentation le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan
Alkor – Éditions Kassel, rév. Maurizio Biondi et Riccardo Minasi
Nouvelle production Opéra de Lausanne
Diego Fasolis commence sa carrière comme organiste concertiste dans les années 1980. Nommé chef titulaire des ensembles vocaux et instrumentaux de la RSI, il dirige aussi l’ensemble I Barocchisti, orchestre dédié au répertoire baroque joué sur instruments d’époque, qu’il a fondé avec Adriana Fasolis-Brambilla, et qui est bien connu du public lausannois. Invité régulièrement au Festival de Salzburg, il dirige la IXe Symphonie de Beethoven au Musikverein de Vienne, avec le Concentus Musicus Wien et le Choeur Arnold Schoenberg. Plus récemment, la Scala lui confie la création d’un orchestre jouant sur instruments d’époque qu’il a ensuite dirigé pour Il trionfo del tempo e del disinganno. En 2017, il y dirige également Tamerlano avec Plácido Domingo. Parmi ses récents ou futurs engagements : La finta giardiniera à la Scala, L’incoronazione di Poppea au Staatsoper Berlin, Agnese (Ferdinando Paër) et Così fan tutte au Teatro Regio de Turin, Dorilla in Tempe à La Fenice. À l’Opéra de Lausanne : Faramondo (2009), Rinaldo (2011), Farnace (2011), L’Artaserse (2012), Dorilla in Tempe (2014), Die Zauberflöte (2015), Ariodante (2016), La clemenza di Tito (2018), Orphée et Eurydice (2019).
Afin de rendre aux opéras toute leur rigoureuse unité esthétique et conceptuelle, Stefano Poda assume seul les fonctions de metteur en scène, scénographe, costumier, concepteur lumières et chorégraphe. Il réalise ainsi plus de cent productions à travers le monde, dont Ariane et Barbe-Bleue au Théâtre du Capitole de Toulouse ; Roméo et Juliette au NCPA de Pékin ; Andrea Chénier et Boris Godounov à Séoul ; Il trovatore à Cagliari et à Athènes ; Fosca de Carlos Gomes et Titan, une chorégraphie sur la Symphonie n°I de Mahler, au Teatro Municipal de Sao Paulo ; L’elisir d’amore à Strasbourg; Otello à l’Opéra de Budapest; Tristan und Isolde pour l’inauguration du 77e Maggio Musicale Fiorentino avec Zubin Mehta; Thaïs au Teatro Municipal de Sao Paolo ainsi qu’au Teatro Regio de Turin ; Leggenda d’Alessandro Solbiati en création mondiale ; La forza del destino à Parme ; Falstaff avec Ruggero Raimondi à Liège ; Il concilio dei pianeti, Il trittico, Rigoletto, Maria Stuarda, Tosca, Attila, Don Carlo…
À l’Opéra de Lausanne : Ariodante et Faust (2016), Lucia di Lammermoor (2017).
Née en Géorgie, Salome Jicia fait ses études à Rome ainsi qu’à l’Académie d’Opéra Rossini. Elle est lauréate de nombreux prix. Sur scène, elle interprète le rôle d’Aspasie (Mitridate, re di Ponto) à Tbilissi et Budapest, Rosina (La finta semplice) à Cremona et Pavia, Elena (La donna del lago) de même que la Contessa di Foleville (Il viaggio a Reims) à Pesaro. Elle chante au Festival International de Musique à Moscou, au Festival International d’Opéra à Lima, ainsi que lors d’un concert en Géorgie aux côtés de José Carreras. Plus récemment, elle chante Donna Anna (Don Giovanni) à Liège, ainsi que Così fan tutte à Covent Garden. En projet : Guillaume Tell à Munich, Maria Stuarda à Zurich ainsi qu’Otello à Liège.
À l’Opéra de Lausanne : Vitellia dans La clemenza di Tito (2018).
Paolo Fanale débute dans le rôle de Don Ottavio (Don Giovanni) à Padoue. Depuis, il s’est produit à la Scala, au Metropolitan, Royal Opera House, Opéra national de Paris, Berlin Staatsoper, Wiener Staatsoper, Deutsche Oper Berlin, Théâtre des Champs-Elysées, Dresden Semperoper, Opera di Roma, au Salzburg Festival, à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia… Son vaste répertoire comprend les rôles-titres de Faust et La clemenza di Tito, Fenton (Falstaff), Hylas (Les Troyens), Roméo (Roméo et Juliette), Tamino (Die Zauberflöte), Pelléas (Pelléas et Mélisande), Ferrando (Così fan tutte), Belmonte (Die Entführung aus dem Serail), Tebaldo (I Capuleti e i Montecchi), Rinuccio (Gianni Schicchi), Edgardo (Lucia di Lammermoor), Gennaro (Lucrezia Borgia), Grimoaldo (Rodelinda), Nicias (Thaïs), Rodolfo (La bohème), Il duca di Mantova (Rigoletto), Nadir (Les pêcheurs de perles).
À l’Opéra de Lausanne : le rôle-titre de Faust (2016), Tito dans La clemenza di Tito (2018).
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Lucia Cirillo se produit sur les plus grandes scènes d’opéra, parmi lesquelles la Fenice, la Scala, l’Opéra national de Paris, le Teatro San Carlo, le Staatsoper Berlin, le Teatro Real, ainsi qu’à Glyndebourne et Salzbourg. Elle interprète les rôles de Irene (Tamerlano), Ramiro (La finta giardiniera), Alcina (Orlando furioso), Elmiro (Dorilla in Tempe) ainsi que Despina (Così fan tutte). Elle travaille sous la baguette de Fabio Biondi, Ottavio Dantone, Diego Fasolis ainsi qu’avec des metteurs en scène comme Robert Carsen, Pierluigi Pizzi ou encore Davide Livermore. Lucia Cirillo a enregistré pour les labels Decca, Deutsche Gramophon, Passacaille et Vivaldi Edition-Naïve.
À l’Opéra de Lausanne : Donna Elvira dans Don Giovanni (2017).
Le Chœur de l’Opéra de Lausanne est un chœur jeune, constitué d’étudiants en classes de chant de la Haute école de musique de Lausanne et de la Haute école de musique de Genève d’une part, et de chanteurs professionnels, d’autre part. Ses membres sont choisis sur audition et périodiquement réentendus. Ils sont distribués pour chaque opéra en fonction de leur voix et/ou de leurs aptitudes. Grâce à leur talent scénique, notamment, soutenu par un enthousiasme communicatif, ils sont fortement appréciés de tous les metteurs en scène invités. Il bénéficie depuis quelques années d’une préparation par plusieurs chefs de chœur expérimentés venant d’horizons différents, sélectionnés en fonction des ouvrages interprétés et de leur spécificité.
Formé au conservatoire d’Aix-en-Provence où il débute sous la baguette de Darius Milhaud, Patrick Marie Aubert obtient un premier prix de direction d’orchestre dans la classe de Pierre Villette. Il est également titulaire d’un prix de chant, d’un prix d’art lyrique et d’un prix de musique de chambre. Il a été professeur de la classe de chant choral puis directeur du Conservatoire Léo Delibes de Clichy, directeur artistique de l’ensemble vocal Vox Hominis, directeur musical de l’orchestre Divertimento et chef des chœurs de l’Opéra de Nantes. Chef du chœur de l’Armée française jusqu’en 2000, il a participé pendant près de vingt ans aux grands événements nationaux et a dirigé de nombreux concerts en France et à l’étranger. Il a été le chef du Chœur du Capitole de Toulouse de 2003 à 2009, puis directeur du Chœur de l’Opéra national de Paris de 2009 à 2014. Il a collaboré avec les chefs d’orchestre Maurizio Arena, Serge Baudo, Roberto Benzi, Marc Minkowski, Evelino Pidò, Michel Plasson, Georges Prêtre, Yutaka Sado, Jeffrey Tate… et les metteurs en scène Robert Carsen, Georges Lavaudant, Jorge Lavelli, Laurent Pelly, Pier Luigi Pizzi, Olivier Py, Robert Wilson… Patrick Marie Aubert est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite et commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.
A l’Opéra de Lausanne : Orphée et Eurydice (2019).