la plasticienne Valérie Lesort imagine un spectacle lyrique pour le jeune public, avec marionnettes, d’après Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck. Cette belle histoire d’amour et de mort fait partie de notre patrimoine imaginaire. La mythologie grecque nous a conté cette quête du poète et musicien Orphée affrontant courageusement le sinistre pays d’Hadès pour convaincre, grâce à la magie de sa lyre, les dieux infernaux de laisser sa chère Eurydice rejoindre le monde des vivants. On connaît le défi que lui posent les sombres juges : ne pas se retourner pour la regarder avant d’avoir quitté leur royaume. Le musicien amoureux qui sait attendrir les pierres et les bêtes féroces réussira-t-il à ramener à la vie sa bien-aimée ?
Cette adaptation piquante d’originalité alterne chants et dialogues. Le chemin des Enfers que nous offre Marine Thoreau La Salle, également à la préparation musicale et au piano, s’égaie d’épisodes magiques et de drôles de péripéties, encadrant les plus beaux airs de l’opéra de Gluck, pour initier les enfants à l’art lyrique. À l’intérieur d’un castelet, après une introduction par Zeus lui-même, et sur les conseils de l’Amour en personne, les chanteuses apparaissent sous la forme de marionnettes hybrides. Les voici transformées en créatures surnaturelles de 80 centimètres de haut, accompagnées d’un bestiaire loufoque dans ce voyage plein de poésie et de magie, pour le plus grand plaisir des enfants et leurs parents.
Valérie Lesort est metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne. De son interdisciplinarité naît en 2012 Monsieur Herck Tévé, programme court pour Canal+, qu’elle écrit et réalise avec Christian Hecq. En 2016, ils signent l’adaptation et la mise en scène de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne à la Comédie-Française (Molière de la création visuelle et prix de la critique). En 2018, Lesort et Hecq mettent en scène Le Domino noir à l’Opéra de Liège et à l’Opéra Comique (grand prix de la critique). Valérie écrit, met en scène et joue dans Le Cabaret horrifique à l’Opéra Comique. En 2019, elle signe l’adaptation, la scénographie et la mise en scène de Petite balade aux enfers, adaptée d’Orphée et Eurydice de Gluck. Le duo met en scène Ercole amante de Cavalli à l’Opéra Comique en 2019 (grand prix de la critique). En 2020, ils adaptent et mettent en scène La Mouche d’après George Langelaan au Théâtre des Bouffes du Nord. Valérie joue également dans la pièce. Ils remportent trois Molières. Valérie reçoit le prix SACD – nouveau talent théâtre 2020. Elle met en scène et signe la scénographie du spectacle Marilyn, ma grand-mère et moi au Théâtre du Petit Saint-Martin en 2020. La même année, Christian et Valérie mettent en scène Le Bourgeois gentilhomme de Molière à la Comédie-Française. En solo cette fois-ci, Valérie signe la mise en scène de La Périchole d’Offenbach à l’Opéra Comique en 2022. La dernière création du duo, Le Voyage de Gulliver, adapté par Valérie, créé et repris en 2022 au Théâtre de l’Athénée, est en tournée dans toute la France. Elle y tient le rôle de l’Impératrice. Le spectacle remporte deux Molières (pour la mise en scène et le visuel).
Valérie Lesort est metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne. De son interdisciplinarité naît en 2012 Monsieur Herck Tévé, programme court pour Canal+, qu’elle écrit et réalise avec Christian Hecq. En 2016, ils signent l’adaptation et la mise en scène de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne à la Comédie-Française (Molière de la création visuelle et prix de la critique). En 2018, Lesort et Hecq mettent en scène Le Domino noir à l’Opéra de Liège et à l’Opéra Comique (grand prix de la critique). Valérie écrit, met en scène et joue dans Le Cabaret horrifique à l’Opéra Comique. En 2019, elle signe l’adaptation, la scénographie et la mise en scène de Petite balade aux enfers, adaptée d’Orphée et Eurydice de Gluck. Le duo met en scène Ercole amante de Cavalli à l’Opéra Comique en 2019 (grand prix de la critique). En 2020, ils adaptent et mettent en scène La Mouche d’après George Langelaan au Théâtre des Bouffes du Nord. Valérie joue également dans la pièce. Ils remportent trois Molières. Valérie reçoit le prix SACD – nouveau talent théâtre 2020. Elle met en scène et signe la scénographie du spectacle Marilyn, ma grand-mère et moi au Théâtre du Petit Saint-Martin en 2020. La même année, Christian et Valérie mettent en scène Le Bourgeois gentilhomme de Molière à la Comédie-Française. En solo cette fois-ci, Valérie signe la mise en scène de La Périchole d’Offenbach à l’Opéra Comique en 2022. La dernière création du duo, Le Voyage de Gulliver, adapté par Valérie, créé et repris en 2022 au Théâtre de l’Athénée, est en tournée dans toute la France. Elle y tient le rôle de l’Impératrice. Le spectacle remporte deux Molières (pour la mise en scène et le visuel).