Prochainement

CANDIDE
Vendredi 11 novembre 2022 (répétition générale)

Audiodescription

Depuis 2015, une fructueuse collaboration a vu le jour entre l’Association Écoute Voir et l’Opéra de Lausanne. Ainsi, des opéras comme L’enfant et les sortilèges (2015), La vie parisienne (2016), Le chanteur de Mexico (2017), Orphée et Eurydice (2019) et Le nozze di Figaro (2021), ont été audiodécrits afin d’être partagés.

L’audiodescription théâtrale est un procédé qui permet aux personnes malvoyantes et aveugles d’assister à une pièce de théâtre dans les meilleures conditions, de manière autonome. Les spectateurs sont munis d’un casque dans lequel ils entendent la voix d’un audiodescripteur et/ ou d’une audiodescriptrice qui leur décrit les éléments visuels du spectacle entre les dialogues (changements de décors, costumes, entrées et sorties des personnages, mouvements et expressions des visages). Les audiodescripteurs sont placés dans une régie fermée et ils suivent la pièce en direct.

Avant la représentation, les spectateurs malvoyants et aveugles peuvent participer à une visite tactile du plateau. Une occasion unique de se représenter l’espace scénique, de découvrir le volume d’un accessoire, sa forme, sa position, de palper la texture d’un costume et parfois même de se familiariser avec les voix des personnages, si les chanteurs sont présents. Ce parcours sensoriel est conduit par les audiodescripteurs.

Audiodescription avec l'association Ecoute Voir

Prochainement

Opéra
WERTHER
Jules Massenet (1842-1912)
Mai
15
au
22
Voir le calendrier
Vous avez regardé

Audiodescription avec l'association Ecoute Voir