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Le 10 mai 1871, le « Casino-Théâtre de Lausanne » était inauguré au Pré-Georgette mettant fin à des années de pourparlers pour une nouvelle salle de spectacles à Lausanne. Aujourd’hui, l’Opéra de Lausanne veut célébrer 150 ans de productions lyriques, théâtrales et musicales foisonnantes avec un concert de gala vocal exceptionnel. L’opéra italien a toujours occupé une place de choix dans le répertoire à Lausanne – Le barbier de Séville, La Traviata et Don Pasquale étaient à l’affiche dès la première saison !
Ainsi, c’est avec les plus belles pages de ce répertoire, parfois jamais entendu sur notre scène, que l’Opéra de Lausanne veut rendre hommage à son histoire.
Retrouvez quatre merveilleux chanteurs, à la carrière internationale affirmée, au cours de ce concert commémoratif exceptionnel !
Après un premier prix de piano, la soprano franco-allemande Camille Schnoor se forme à l’art vocal à Paris. Elle remporte le Premier Prix, le Prix du public et le Prix de l’orchestre lors du Concours International Vokal genial 2013 à Munich. Membre de la troupe de l’Opéra d’Aachen, elle chante, entre autres, le rôle-titre dans Luisa Miller, Agathe (Der Freischütz), Maria (West side story), Marenka (La fiancée vendue) ainsi que le rôle principal dans Au monde, le dernier opéra de Philippe Boesmans. Depuis 2016, Camille Schnoor fait partie de la troupe du Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich où elle interprète Julie dans Liliom, une création de Johanna Doderer, Die erste Dame (Die Zauberflöte), Donna Elvira (Don Giovanni), Mimì (La bohème), ainsi que Hanna Glawari (La veuve joyeuse). En 2018, elle fait des débuts très remarqués dans le rôle de Cio-Cio-San (Madama Butterfly) à Limoges et à Rouen. En concert, elle chante Le poème de l’amour et de la mer (Chausson), le Requiem de Verdi, le Gloria de Poulenc et la deuxième symphonie de Mahler. En projet : le rôle de Hilda (Sigurd) à Nancy, les Vier letzte Lieder de Strauss à Rouen ainsi que Marguerite (Faust) et le rôle-titre de Rusalka à Limoges.
Après un diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au heavy metal et, un diplôme de hautes études littéraire (hypokhâgnes) en poche, part s’installer à Vienne pour débuter l’étude du chant lyrique auprès de Heidi Brunner en 2011. En 2013, elle intègre la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU, où elle obtient un master de soliste. Elle se perfectionne ensuite dans le belcanto auprès de Raúl Gimenez à Barcelone. Elue en 2019 «Meilleure jeune chanteuse de l’année» aux International Opera Awards, elle remporte de nombreux prix dans différents concours: finaliste du concours Operalia en 2018, 3e prix du Concours de Genève en 2016, 1er prix du concours Kattenburg à Lausanne en 2017, prix international du belcanto au Festival Rossini de Wildbad en 2015.
Ses rôles importants à l’opéra incluent: Rosina (Il barbiere di Siviglia) au Bolchoï, Mélibéa (Il viaggio a Reims) et Nicklausse/La Muse (Les contes d’Hoffmann) au Liceu de Barcelone; Arsace (Aureliano in Palmira) et Isabella (L’Italiana in Algeri) au Festival Rossini de Wildbad puis au Théâtre de Lucerne, où elle a également interprété la Grande-duchesse de Gerolstein et Elisabetta (Marie Stuart); Stéphano (Roméo et Juliette) à la Scala, Rosina et Olga (Eugène Onéguine) à l’Opéra du Rhin; Maddalena (Rigoletto) à l’Opernhaus de Zurich et à la Bayerische Staatsoper de Munich. Elle a également fait partie de la troupe des Jeunes solistes du Grand Théâtre de Genève pendant deux ans. Désireuse d’explorer d’autres voies et de rapprocher les genres et les gens, Marina Viotti créée des projets qui font appel tant au répertoire lyrique qu’au cabaret, au jazz et à la chanson.
À l’Opéra de Lausanne: Die Zauberflöte (2015), Amahl et les visiteurs du soir (2017), «Music has no borders» (2020 – concert).
Après une licence en philosophie à Varsovie, Tadeusz Szlenkier effectue ses études musicales à Yale. En 2005, il remporte le Premier Prix au Concours International Klassik-Mania à Vienne. De 2010 à 2017, il collabore avec l’Opera Nova à Bydgoszcz et chante Enzo Grimaldo (La Gioconda), Tamino (Die Zauberflöte), Barinkay (Der Zigeunerbaron) et Alfred (Die Fledermaus). En outre, il interprète les rôles de Gustavo (Un ballo in maschera), Leicester (Maria Stuarda), il Duca di Mantova (Rigoletto), Jontek (Halka de Moniuszko), Stefan (The Haunted Manor de Moniuszko), Pinkerton (Madama Butterfly) ainsi que Turiddu (Cavalleria rusticana). Il crée le rôle du Berger (Le roi Roger de Szymanowski) aux États-Unis, chante Idomeneo à Lima et participe à la création mondiale de Eros i Psyche de Róz˙ycki à l’Opéra National de Pologne. Récemment, il interprète Don José (Carmen) à l’Opéra de Wroclaw, Kuragin (Guerre et paix de Prokofiev) ainsi que Pinkerton (Madama Butterfly), Ismaël (Nabucco), Sinodal (The demon), le Chevalier des Grieux (Manon) et le rôle-titre de Don Carlos à Nürnberg. En concert, il chante le Requiem de Verdi, la neuvième symphonie de Beethoven ainsi que le Requiem de Mozart.
Diplômé de la Royal Academy de Londres, après avoir débuté avec succès sa carrière dans les rôles mozartiens (Figaro, Don Giovanni, Don Alfonso) et rossiniens (Selim, Mustafa, Alidoro), l’évolution de sa voix amène Nicolas Cavallier à interpréter un répertoire plus large (Méphistophélès de Faust, Don Quichotte, Nilakhanta de Lakmé, les quatre Diables des Contes d’Hoffmann, Frères Laurent de Roméo et Juliette, Arkel de Pelléas et Mélisande, le Marquis de la Force des Dialogues des Carmélites, Philippe II de Don Carlos, Zaccaria de Nabucco, Scarpia de Tosca, le Hollandais du Fliegende Höllander, Henrich der Vogel de Lohengrin, Orest d’Elektra…) Engagé sur de nombreuses scènes nationales et internationales, il collabore avec des chefs tels que Michel Plasson, Myung-Whun Chung, Armin Jordan, Marc Minkowski, Evelino Pido, Alberto Zedda, Emmanuel Krivine, Philippe Jordan, Colin Davis, John Eliot Gardiner et Pinchas Steinberg, ainsi que les metteurs en scène Wajdi Mouawad, Stanislas Nordey, Olivier Py, Robert Wilson, David Hermann et Johannes Erath. Récemment, on a pu le voir en Don Inigo Gomez dans L’Heure espagnole avec le London Symphonic Orchestra et François-Xavier Roth à Londres, les quatre Diables (Les Contes d’Hoffmann) et le rôle-titre du Démon de Rubinstein à l’Opéra de Bordeaux, le rôle-titre de Don Quichotte à Tours, Walter Furst (Guillaume Tell) et Le Grand Prêtre (Samson et Dalila) aux Chorégies d’Orange, Le Sacristain (Tosca), Don Balthazar (Le Soulier de Satin), Phorbas et Le Veilleur (Œdipe) à l’Opéra de Paris, le Marquis de la Force (Dialogues des Carmélites) au Théâtre des Champs-Élysées, à Caen, Bologne et dernièrement à l’Opéra de Zurich, Don Alfonso (Così fan tutte) à l’Opéra national du Rhin, Saint-Bris (Les Huguenots) à La Monnaie de Bruxelles, et Narbal (Les Troyens) à l’Opéra de Cologne, Le Grand Prêtre (Samson et Dalila) aux Chorégies d’Orange et en Avignon, Le Hollandais à Massy et Méphistophélès à Saint-Étienne, Reims, Limoges et Vichy, Don Inigo Gomez dans L’Heure espagnole à Londres (avec le London Symphony et François-Xavier Roth) et à l’Opéra-Comique (sous la direction de Louis Langrée).
À l’Opéra de Lausanne: My Fair Lady (2022) et Orphée aux Enfers (2023).
Après ses études au Conservatoire de Milan, Roberto Rizzi Brignoli est nommé responsable des services musicaux à la Scala, où il travaille régulièrement avec Riccardo Muti. Il y dirige notamment Lucrezia Borgia et Adriana Lecouvreur qui lancent sa carrière au niveau international. Son travail artistique se focalise principalement sur les répertoires lyriques italien et français, ainsi que sur les répertoires de musique symphonique classique, romantique et contemporaine. Il dirige les orchestres du monde entier sur les scènes des plus grands théâtres et festivals en Europe, en Amérique et en Asie. En 2010, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera.
En projet : Il barbiere di Siviglia à Marseille, Simon Boccanegra à Dijon, Nabucco à Berlin et Lille, Il Turco in Italia à Hambourg et des concerts en France.
À l’Opéra de Lausanne : Lucia di Lammermoor (2007), Il Trovatore (2009), Norma (2011), Tosca (2013), Luisa Miller (2014), La fille du régiment (2016).