mettant fin à des années de pourparlers pour une nouvelle salle de spectacles à Lausanne. Aujourd’hui, l’Opéra de Lausanne veut célébrer 150 ans de productions lyriques, théâtrales et musicales foisonnantes avec un concert de gala vocal exceptionnel. L’opéra italien a toujours occupé une place de choix dans le répertoire à Lausanne – Le barbier de Séville, La Traviata et Don Pasquale étaient à l’affiche dès la première saison !
Ainsi, c’est avec les plus belles pages de ce répertoire, parfois jamais entendu sur notre scène, que l’Opéra de Lausanne veut rendre hommage à son histoire.
Retrouvez quatre merveilleux chanteurs, à la carrière internationale affirmée, au cours de ce concert commémoratif exceptionnel !
Après un premier prix de piano, la soprano franco-allemande Camille Schnoor se forme à l’art vocal à Paris. Elle remporte le Premier Prix, le Prix du public et le Prix de l’orchestre lors du Concours International Vokal genial 2013 à Munich. Membre de la troupe de l’Opéra d’Aachen, elle chante, entre autres, le rôle-titre dans Luisa Miller, Agathe (Der Freischütz), Maria (West side story), Marenka (La fiancée vendue) ainsi que le rôle principal dans Au monde, le dernier opéra de Philippe Boesmans. Depuis 2016, Camille Schnoor fait partie de la troupe du Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich où elle interprète Julie dans Liliom, une création de Johanna Doderer, Die erste Dame (Die Zauberflöte), Donna Elvira (Don Giovanni), Mimì (La bohème), ainsi que Hanna Glawari (La veuve joyeuse). En 2018, elle fait des débuts très remarqués dans le rôle de Cio-Cio-San (Madama Butterfly) à Limoges et à Rouen. En concert, elle chante Le poème de l’amour et de la mer (Chausson), le Requiem de Verdi, le Gloria de Poulenc et la deuxième symphonie de Mahler. En projet : le rôle de Hilda (Sigurd) à Nancy, les Vier letzte Lieder de Strauss à Rouen ainsi que Marguerite (Faust) et le rôle-titre de Rusalka à Limoges.
En avril 2019, Marina Viotti a reçu le « Best Young Singer Award » lors des prestigieux International Opera Awards à Londres. Elle a remporté le 3e prix au « Concours de Genève » en 2016, le prix international Belcanto au festival Rossini de Wildbad en 2015 et le premier prix ainsi que le prix du musicien au concours international de Mâcon en 2014.
Après avoir étudié la flûte, Marina Viotti a d’abord expérimenté le jazz, le gospel et le heavy metal. Elle a obtenu une maîtrise en philosophie et en littérature, avant de commencer sa formation vocale avec Heidi Brunner à Vienne et de la poursuivre à l’HEMU Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys. Elle a complété ses études par un diplôme de soliste.
Les premiers pas de Marina Viotti sur la scène lyrique l’ont conduit à l’Opéra de Lausanne, au Théâtre de Lucerne et au Grand Théâtre de Genève. Elle a fait ses débuts dans le rôle d’Isabella (L’italiana in Algeri) au Festival Rossini de Bad Wildbad en 2015
Son répertoire comprend entre autres Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze (Haydn), la Messe en ré majeur et la Symphonie n° 9 de Beethoven, les Kindertotenlieder (Mahler) avec l’OCL, Der Rose Pilgerfahrt (Schumann), La petite messe solennelle (Rossini), le Requiem de Verdi, El amor Brujo (De Falla) avec l’Orchestre de la Suisse Italienne, Le Poème de l’amour et de la mer (Chausson), pour n’en citer que quelques-uns.
Marina Viotti a parcouru plusieurs scènes, citons l’Opéra d’État de Bavière, la Scala de Milan, le Semperoper de Dresde, le Liceu de Barcelone, l’Opéra de Bilbao et ceux de Strasbourg et de Valence.
Après une licence en philosophie à Varsovie, Tadeusz Szlenkier effectue ses études musicales à Yale. En 2005, il remporte le Premier Prix au Concours International Klassik-Mania à Vienne. De 2010 à 2017, il collabore avec l’Opera Nova à Bydgoszcz et chante Enzo Grimaldo (La Gioconda), Tamino (Die Zauberflöte), Barinkay (Der Zigeunerbaron) et Alfred (Die Fledermaus). En outre, il interprète les rôles de Gustavo (Un ballo in maschera), Leicester (Maria Stuarda), il Duca di Mantova (Rigoletto), Jontek (Halka de Moniuszko), Stefan (The Haunted Manor de Moniuszko), Pinkerton (Madama Butterfly) ainsi que Turiddu (Cavalleria rusticana). Il crée le rôle du Berger (Le roi Roger de Szymanowski) aux États-Unis, chante Idomeneo à Lima et participe à la création mondiale de Eros i Psyche de Róz˙ycki à l’Opéra National de Pologne. Récemment, il interprète Don José (Carmen) à l’Opéra de Wroclaw, Kuragin (Guerre et paix de Prokofiev) ainsi que Pinkerton (Madama Butterfly), Ismaël (Nabucco), Sinodal (The demon), le Chevalier des Grieux (Manon) et le rôle-titre de Don Carlos à Nürnberg. En concert, il chante le Requiem de Verdi, la neuvième symphonie de Beethoven ainsi que le Requiem de Mozart.
Diplômé de la Royal Academy de Londres, Nicolas Cavallier débute avec succès dans les rôles de Figaro (Le nozze di Figaro), Mustafa (L’italiana in Algeri), Alidoro (La Cenerentola), Selim (Il turco in Italia) ainsi que dans le rôle-titre de Don Giovanni. L’évolution de sa voix l’amène à interpréter par la suite un répertoire plus large : Méphistophélès (Faust), Nilakhanta (Lakmé), Frère Laurent (Roméo et Juliette), Arkel (Pelléas et Mélisande), le Marquis de la force (Dialogues des carmélites), Philippe II (Don Carlos), Zaccaria (Nabucco), Scarpia (Tosca), Heinrich der Vogler (Lohengrin), Orest (Elektra), ainsi que le rôle-titre de Der fliegende Holländer. Il est engagé sur de nombreuses scènes nationales et internationales, comme l’Opéra national de Paris, l’Opéra Comique, la Scala, le Deutsche Oper Berlin, la Fenice ainsi qu’à Glyndebourne, Bregenz, Seattle et Bologne.Il collabore avec des chefs tels que Michel Plasson, Armin Jordan, Marc Minkowski, Philippe Jordan, Sir Colin Davis ou encore John Eliot Gardiner. Récemment, il interprète Don Inigo Gomez (L’heure espagnole) avec le London Symphony Orchestra, Walter Furst (Guillaume Tell) aux Chorégies d’Orange, les quatre rôles du Diable (Les contes d’Hoffmann) et le rôle-titre du Démon de Rubinstein à l’Opéra de Bordeaux.
Après ses études au Conservatoire de Milan, Roberto Rizzi Brignoli est nommé responsable des services musicaux à la Scala, où il travaille régulièrement avec Riccardo Muti. Il y dirige notamment Lucrezia Borgia et Adriana Lecouvreur qui lancent sa carrière au niveau international. Son travail artistique se focalise principalement sur les répertoires lyriques italien et français, ainsi que sur les répertoires de musique symphonique classique, romantique et contemporaine. Il dirige les orchestres du monde entier sur les scènes des plus grands théâtres et festivals en Europe, en Amérique et en Asie. En 2010, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera.
En projet : Il barbiere di Siviglia à Marseille, Simon Boccanegra à Dijon, Nabucco à Berlin et Lille, Il Turco in Italia à Hambourg et des concerts en France.
À l’Opéra de Lausanne : Lucia di Lammermoor (2007), Il Trovatore (2009), Norma (2011), Tosca (2013), Luisa Miller (2014), La fille du régiment (2016).