le chef britannique Daniel Harding dirigera l’OSR, avant d’échanger sa baguette contre…un avion ! Premier concerto pour piano écrit par Frédéric Chopin, le Concerto pour piano et orchestre N° 2 démontre très tôt le génie incontesté du compositeur. Le final fait référence à la danse traditionnelle polonaise, la Mazurka, dont Frédéric Chopin s’est si joliment inspiré. Le compositeur français Eric Tanguy, quant à lui, transportera l’audience avec Matka, qui signifie « voyage » en finnois.
Eric Tanguy
Matka, pour orchestre
Frédéric Chopin
Concerto pour piano et orchestre N° 2 en fa mineur op. 21
Jean Sibelius
Symphonie N° 4 en la mineur op. 63
Daniel Harding est directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, avec lequel il a célébré en 2017 son 10e anniversaire. Il est également chef d’orchestre lauréat de l’Orchestre de chambre Mahler, avec lequel il travaille depuis plus de 20 ans. Au cours de la saison 2014/15, il a conçu et organisé le célèbre festival Interplay avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, présentant une série de concerts, d’installations, et de conférences inspirantes, et impliquant des artistes, des universitaires, des scientifiques et des philosophes. La programmation influente continue d’être un élément populaire aux Berwaldhallen. Renommé chef d’orchestre d’opéra, il a dirigé des productions saluées par la critique au Teatro alla Scala Milan, au Theater an der Wien, au Wiener Staatsoper, au Royal Opera House, à Covent Garden et aux festivals d’Aix-en-Provence et de Salzbourg. Il continue à travailler régulièrement avec le Wiener Philharmoniker, le Berliner Philharmoniker, le Bayerischer Rundfunk Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra, l’orchestre Filarmonica della Scala, la Staatskapelle de Dresde et le London Symphony Orchestra. En 2018, il a été nommé directeur artistique du festival Anima Mundi. Il est un pilote de vol qualifié.
Née en 1944 à Lisbonne, la pianiste Maria João Pires a donné son premier concert à l’âge de quatre ans et a remporté à neuf ans le concours de la Jeunesse Musicale du Portugal, qui a été suivi d’une série de prix supplémentaires. En 1961, elle reçoit une bourse qui lui permet de poursuivre ses études avec Rosl Schmid et Karl Engel en Allemagne. Sa carrière internationale débute en 1970 lorsqu’elle remporte un concours international marquant le 200e anniversaire de Beethoven. Parmi les étapes importantes de sa carrière, on peut citer ses débuts à Londres (1986) et à New York (1989). En 1987, Claudio Abbado l’engage comme soliste pour la première tournée du tout nouvel orchestre des jeunes Gustav Mahler, et il dirige également Pires lors de ses débuts à la Philharmonie de Vienne en 1990. Aujourd’hui, elle donne des concerts dans toute l’Europe, aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Israël. Au cours de la saison 2015-16, elle s’est produite avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Londres et l’Orchestre symphonique de San Francisco ; l’année suivante, elle travaille avec l’Orchestre du Festival de Budapest et l’Orchestre de chambre écossais et entreprend une tournée européenne avec le Quatuor Artemis. Son répertoire se concentre sur les œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann et Chopin. Le travail éducatif joue également un rôle important pour Maria João Pires : dans le cadre de son enseignement, elle a fondé le projet « Partitura », qui fait participer des artistes jeunes et expérimentés à des interactions amicales et non compétitives, tandis que son projet « Equinoxe » apporte un soutien musical aux enfants défavorisés de moins de 14 ans. Ses CD ont remporté de nombreux prix.