Production de l’Opéra de Lausanne et Petit Théâtre de Lausanne
Enfant prodige, Serge Prokofiev compose dès l’âge de six ans, et à quatorze ans, il a déjà écrit quatre opéras, une symphonie, une sonate pour violon… La mise en musique de ce conte traditionnel russe invite le jeune public à la découverte des instruments d’orchestre qui caractérisent les personnages. L’histoire de Pierre, un jeune garçon qui vit dans la campagne russe avec son grand-père, est ainsi ponctuée d’intermèdes musicaux dans lesquels les protagonistes sont tous personnifiés par un timbre musical spécifique. Il n’a fallu qu’une semaine à Prokofiev pour composer cette pièce d’une fraîcheur inégalée. Un beau matin, Pierre ouvre la porte du jardin et s’en va gambader dans les grands prés… Ainsi commence l’aventure qui le fait rencontrer le grand méchant loup. C’est un conte d’initiation et de courage qui invite chacun à affronter et à dépasser ses peurs. La partition de l’artiste rencontre un succès qui ne s’est pas démenti depuis sa parution, chez les plus petits mais également chez les adultes.
Texte de Serge Prokofiev
Première représentation au Théâtre Central pour enfants à Moscou, le 2 mai 1936
Production de l’Opéra de Lausanne et Petit Théâtre de Lausanne
Pour la première fois à l’Opéra de Lausanne.
Après des études musicales à Lausanne, Salzburg et Berlin, le chef d’orchestre et pianiste suisse Antoine Rebstein est nommé directeur artistique du Junges Orchester der Freien Universität Berlin. Il participe à de nombreux concerts en tant que chef invité en Europe et en Russie. En 2016, il crée le Kammerensemble Berlin. Parmi les importants projets d’opéra qu’il dirige, citons notamment Il barbiere di Siviglia (Verbier Festival), Carmen (Festival Rheinsberg) et Fidelio (Berlin).
Antoine Rebstein est aussi connu pour ses interprétations et enregistrements de la littérature pianistique pour la main gauche. Cette thématique a fait l’objet d’un documentaire en 2018 (ARTE TV). En projet : création de L’ombra (Ugo Bottacchiari) en Suisse et en France (mars 2020).
Gérard Demierre se forme à la Kunstgewerbeschule de Bâle, au Piccolo Teatro de Milan et à l’École Nationale du Cirque de Paris. Son travail est récompensé par le Prix Culturel de la Ville de Morges et le Prix de l’Éveil de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques. Co-fondateur du Petit Théâtre de Lausanne, il a dirigé le lieu pendant 13 ans. Souhaitant transmettre sa passion du jeu au plus grand nombre, il organise chaque été des stages de théâtre pour enfants et adolescents. Il a signé à ce jour plus d’une centaine de mises en scène.
À l’Opéra de Lausanne : Pierre et le loup (2006 et 2011), Les moutons bleus (2008), Phi-Phi (Route Lyrique 2014) et Amahl et les visiteurs du soir (2017).
Dès son adolescence, Örs Kisfaludy commence une carrière de comédien sur les scènes de théâtre, dans les studios de radio et sur les plateaux de télévision. De 1968 à 1970, il enseigne le théâtre à Kinshasa (Congo) puis reprend sa carrière de comédien en Suisse, en France et en Belgique. Il anime une émission musicale à la Radio Suisse Romande sur les ondes d’Espace 2 dès 1985.
A partir de 1986, il se consacre à une carrière de récitant en participant à de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger, dans des œuvres telles que : La Danse des Morts, Le Roi David, Jeanne d’Arc au Bûcher, Judith, Nicolas de Flue (Honegger), Les enfants à Bethléem (Pierné), Le Martyre de Saint Sébastien (Debussy) Oedipus Rex (Stravinsky) Pierre et le loup (Prokofiev), Le Château de Barbe-Bleue (Bartók), Ethiopiques (Zbinden).
Depuis 2001, il collabore en tant qu’auteur et librettiste à plusieurs créations musicales avec le compositeur suisse, Thierry Besançon, dont Les Zoocrates création de l’Opéra de Lausanne en 2017.
Pierre de Beaudéan grandit à Manchester où il commence à l’âge de 2 ans le violoncelle. Arrivant à Lausanne en 2014, passionné de chant, il intègre la structure Musique École du conservatoire. En 2016, il participe en tant que figurant à l’Opéra de Lausanne pour La bohème.
Ayant baigné toute son enfance dans le monde de la musique classique, Christophe Balissat a ainsi découvert ses dispositions pour le théâtre. Auprès du Conservatoire de Lausanne, puis de l’école d’art dramatique « Piccolo teatro di Milano » et du Konservatorium der Stadt Zürich, il s’est forgé un instrument de travail très personnel.
Acteur, metteur en scène et pédagogue de théâtre, il s’investit dans tout projet associant texte et musique, et récite avec prédilection le répertoire où la littérature côtoie des compositions originales (L’histoire du soldat, Babar, Le carnaval des animaux, Le Roi David, etc.).
Après avoir mis en scène durant une dizaine d’année les élèves d’opéra de la Zürcher Hochschule der Künste, il enseigne l’art dramatique dans plusieurs conservatoires.
Né à Lausanne, Patrick Rion travaille quelques années en tant que graphiste dans plusieurs bureaux lausannois. En 1978, il s’installe à son compte et exerce en qualité de graphiste, maquettiste, illustrateur et rédacteur pour différentes agences et revues locales.
Dès 1980, il s’intéresse au monde du spectacle et développe ses activités de comédien, décorateur peintre et sculpteur, technicien et scénographe puis crée, en 1985, l’Unité de Médecine Décorative de Yaël Rion. Il collabore avec le Théâtre de Vidy, la Comédie de Genève, le Grand Théâtre de Genève, l’Arsenic, le Théâtre Onze, ainsi qu’avec le Béjart Ballet Lausanne.
Il développe une activité dans les milieux « off » du théâtre et de la danse, ainsi que dans les arts graphiques, plastiques et scéniques dans le cadre de son activité indépendante.
Dès 2010, il se tourne résolument vers une activité socio-culturelle et ouvre dans ce cadre « L’observatoire des machines nations pour machines à sous ».
À l’Opéra de Lausanne : Pierre et le loup (2006 et 2011).
Pour la première fois à l’Opéra de Lausanne.
Après des études musicales à Lausanne, Salzburg et Berlin, le chef d’orchestre et pianiste suisse Antoine Rebstein est nommé directeur artistique du Junges Orchester der Freien Universität Berlin. Il participe à de nombreux concerts en tant que chef invité en Europe et en Russie. En 2016, il crée le Kammerensemble Berlin. Parmi les importants projets d’opéra qu’il dirige, citons notamment Il barbiere di Siviglia (Verbier Festival), Carmen (Festival Rheinsberg) et Fidelio (Berlin).
Antoine Rebstein est aussi connu pour ses interprétations et enregistrements de la littérature pianistique pour la main gauche. Cette thématique a fait l’objet d’un documentaire en 2018 (ARTE TV). En projet : création de L’ombra (Ugo Bottacchiari) en Suisse et en France (mars 2020).
Jean-Marie Abplanalp réalise les décors de plusieurs spectacles dont Les deux trouvailles de Gallus au Théâtre National de Bruxelles, Die lustige Weiber von Windsor et La révolte à l’Athénée de Paris, L’amour médecin et Le Sicilien à la Comédie-Française, Dom Juan à la Bâtie d’Urfé et Jephta à l’Opéra du Rhin, à Strasbourg. Il travaille avec Gérard Demierre notamment pour Les fables de la Fontaine, avec Pavel Jancik pour Rusalka, avec Vincent Vittoz pour Le pauvre matelot et Le médium, avec Nathalie van Parys pour Marie dimanche, avec Katia Delay pour Quatre soldats, avec Adriano Sinivia pour Rigoletto et avec Éric Vigié pour Carmen.
À l’Opéra de Lausanne : Idomeneo (1997), Béatrice et Benedict (2002), Pierre et le loup (2006), Die Fledermaus (2007), L’enfant et les sortilèges (2010).
Né à Genève en 1974, il a étudié et séjourné en Suisse, au Canada et en Suède. Formé en architecture à Lausanne, diplômé de l’école de film de Vancouver, Sébastien Guenot place la narration intuitive au cœur de son travail artistique, avec un goût prononcé pour l’exploration du monde des rêves, de l’inconscient et de l’onirisme. Qu’il s’agisse de composer une atmosphère spatiale, communiquer une
histoire ou mettre en scène une émotion, sa démarche s’attache constamment à imaginer une relation unique entre un contenu et une forme.
Situé entre l’imaginaire mystique ancien et l’art contemporain, son langage narratif est multiple, de la même manière que sa pratique du dessin, de la sculpture, de la peinture, du son, de la photographie, du
graphisme, de l’image en mouvement, de la scénographie et de l’architecture peuvent l’être.
À l’Opéra de Lausanne : Pierre et le loup (2006 et 2011), Les moutons bleus (2008), Phi-Phi (2014), L’enfant et les sortilèges (reprise en 2015), La Belle de Cadix (2016) et Amahl et les visiteurs du soir (2017).
Née en Suède, Lotte Rosenholmer étudie à l’École française à Stockholm, puis la littérature et la pédagogie à l’Université de Göteborg. Elle arrive en Suisse en 2002 et travaille de nombreuses années dans l’enseignement. Passionnée par les créations en textiles et en papier, elle a réalisé des costumes pour des spectacles de théâtre et de danse. Elle est à présent active sur des projets créatifs liés au design graphique, textile et d’objets décoratifs.
À l’Opéra de Lausanne : Pierre et le loup (2006 et 2011).
Après des études d’électronicien, Denis Foucart fait ses premiers pas dans l’événementiel, réalisant les éclairages de nombreuses manifestations à travers le monde, dont le concert de Jean Michel Jarre, produit pour l’entrée en l’an 2000, en Égypte. De 2000 à 2003, il est engagé comme régisseur lumières pour les tournées internationales des comédies musicales Notre dame de Paris et Roméo et Juliette. Fin 2003, il devient chef éclairagiste du Béjart Ballet Lausanne, et signe ses premiers éclairages de ballets avec les productions de Zarathoustra, La vie du danseur, ou encore Le tour du monde en 80 minutes. Pour le Festival Avenches Opéra, il crée les lumières de La bohème et de Nabucco.
les lumières de La bohème et de Nabucco. Chef électricien à l’Opéra de Lausanne depuis 2008, il reprend les lumières de Pierre et le loup, Die Zauberflöte, La veuve joyeuse, L’enfant et les sortilèges et crée celles de Phi-Phi (Route Lyrique 2014), de La Belle de Cadix (Route Lyrique 2016), Les chevaliers de la Table ronde (Route Lyrique 2019) et Dédé (Route Lyrique 2021) ainsi que celles de l’opéra jeune public, Amahl et les visiteurs du soir en 2017 et Cendrillon en 2018 et 2023.