a conquis le public aux quatre coins de la planète ces deux dernières saisons, faisant des débuts remarqués au Japon, en Corée du Sud, en Australie, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que sur la scène du fameux Festival de Glyndebourne. Impatient de faire ses début avec le Gabetta Consort, il présentera à leurs côtés le Hændel voyageur européen à travers quelques-uns de ses plus beaux airs virtuoses.
Gabetta Consort a été créé en 2018, pour répondre à un désir de redécouvrir un répertoire riche, hors du commun, inédit et original d’œuvres baroques italiennes et françaises. Visant les merveilles des deux styles, Gabetta Consort a été conçu comme un ensemble flexible, susceptible d’être agrandi ou réduit, allant des quintettes aux orchestres de chambre. Andrés Gabetta a réussi à attirer les meilleurs musiciens baroques du monde. Ensemble, ils ont enregistré des concertos pour violon rares, des pièces classiques remastérisées dans le style Gabetta et avec la participation de grands artistes internationaux.
Concerto Grosso, Op. 6 N° 8
« Fatto per la notte di Natale »
Almira : « Der Himmel wird straffen
dein Falsches Gemüt »
Canon et Gigue
Il trionfo del Tempo e del Disinganno :
« Lascia la Spina »
Concerto Grosso, Op. 5 N° 12 « La Follia »
Cantata « Il Delirio Amoroso » HWV 99
Samuel Mariño a débuté sur scène lors du Festival Hændel de Halle 2018, en campant Alessandro dans Berenice, une interprétation qui lui a valu le titre de meilleure révélation décerné par le magazine Opernwelt. On peut l’entendre ensuite en Demetrio dans Antigono de Gluck à l’Opéra margravial de Bayreuth, en Tamiri dans Il re pastore d’Angesi avecl’Orchestre baroque de l’Académie de Katowice, en Curiazio dans Gli Orazi e i Curiazi de Cimarosa au Schloss Rheinsberg, ainsi que dans La Resurrezione de Hændel au Stadttheater Giessensous la direction de Michael Hofstetter. En concert, il s’est notamment produit dans la Messe en si mineur de Bach, avec l’Orchestre et le Chœur de la Philharmonie nationale hongroise dirigés par Zsolt Hamar, ainsi qu’à l’occasion de galas à Halle. Il est en outre apparu au côté de Rolando Villazón sur la scène du Palais Garnier, lors du concert final de la série Rolex Perpetual Music. Parmi sa discographie en plein essor, on trouve le Stabat Mater de Pergolèse avec l’Orchestre de l’Opéra royal édité sous le label Versailles Spectacles, ainsi que son premier album solo « Care pupille », sélection de raretés de Hændel et de Gluck interprétées avec le Händelfestspie- lorchester de Halle (Orfeo). En 2017, Samuel Mariño a été récompensé par le prix d’interprétation du Concours international de chant de l’Opéra de Marseille et le prix du public du concours Neue Stimmen. Actuellement, il est étroitement suivi par la soprano Barbara Bonney et bénéficie d’une bourse du Rotary Club de Salzbourg. Il a fondé en 2019 l’Ensemble Teseo, avec pour objectif de représenter des œuvres et des techniques baroques oubliées sur des scènes d’opéra et de concert grand public.
Toujours à la recherche d’une sonorité riche et de couleurs contrastées sur des instruments d’époque, le violoniste Andrés Gabetta se produit en tant que soliste et chef d’orchestre dans les plus grandes salles européennes (Philharmonies de l’Elbe, de Berlin, de Cologne, de Paris, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam…) et dans les plus grands festivals internationaux (Festival de Salzbourg, Gstaad Menuhin Festival, Festival du Schleswig-Holstein, Festival du Rheingau…), aux côtés de solistes comme Cecilia Bartoli, Franco Fagioli, Sol Gabetta, Julia Lezhneva, Vivica Geneaux, Simone Kermes, Giuliano Carmignola, Maurice Steger, Gábor Boldoczki, Sergueï Nakariakov ou Christophe Coin. Il a parallèlement développé des interprétations et présentations originales d’œuvres célèbres (Quatre Saisons de Vivaldi, Saisons de Piazzolla) et exploré des pièces inédites du répertoire baroque (concertos pour violon de Timmer, Umstatt, Ragazzi), dont sa discographie se fait le reflet. Andrés Gabetta fait ses débuts en tant que premier violon en 2006 au sein de l’Ensemble baroque de Limoges et par la suite au sein de l’Orchestre de Chambre de Bâle, avant de créer la Cappella Gabetta en 2010 et le Gabetta Consort en 2019. En tant que chef, il est régulièrement invité à diriger des orchestres baroques tels que l’Orchestre baroque de Séville, Les Musiciens du Prince, l’Orchestre des Lumières, l’Orchestre de la Magna Regina et l’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles.