comme l’une des partitions les plus colorées de Purcell, un flux continu d’airs mélodiquement riches, aux côtés de danses et de sections chorales où le compositeur innove dans une écriture instrumentale brillante et virtuose. Avec des matériaux aussi célèbres que la scène du Génie du Froid et la chanson Fairest Isle, il n’est pas étonnant que Le Roi Arthur soit resté un chef-d’œuvre très joué pendant de nombreuses décennies au XVIIIe siècle.
Sur un texte du poète John Dryden, King Arthur est créé à Londres en 1691, quatre ans avant la disparition d’Henry Purcell, « l’Orphée britannique », à l’âge de 36 ans. L’ouvrage ne sera publié qu’en 1843.
L’interprétation primée des Gabrieli du semi-opéra King Arthur a ravi le public du monde entier. Interprètes renommés de la musique d’Henry Purcell, après vingt ans de pratique en concert et en érudition, les Gabrieli et Paul McCreesh ont créé une nouvelle production du Roi Arthur, insufflant une nouvelle vie à ce chef-d’œuvre de la musique de théâtre britannique. Un ensemble de neuf chanteurs solistes et un petit orchestre de chambre, des forces que Purcell lui-même aurait reconnues, en font un concert intime, unique et convaincant, joyeux, lyrique et infiniment coloré. Récemment enregistré pour Winged Lion, la firme discographique des Gabrieli, King Arthur a reçu une reconnaissance internationale, remportant en 2020 la catégorie
« Opéra et disque de l’année » du BBC Music Magazine, et la tournée australienne en 2019 de l’ouvrage a reçu le prix Helpmann de la meilleure performance d’ensemble de chambre/musique instrumentale.
Paul McCreesh est réputé pour l’énergie et la passion qu’il insuffle à la musique et la perspicacité avec laquelle il interprète un répertoire de la plus grande ampleur stylistique et historique. Ses performances magistrales sont basées sur une conduite et une vision intransigeantes, ainsi que sur une soif de nouveaux défis. Directeur artistique du Gabrieli Consort & Players depuis sa fondation, il est aujourd’hui invité à diriger certains des meilleurs orchestres au monde, notamment les Leipzig Gewandhaus, Bergen Philharmonic, Hong Kong Philharmonic, Sydney Symphony, Saint Paul Chamber Orchestra, Montreal Symphony, New Japan Philharmonic, Verbier Festival Orchestra, Minnesota Orchestra et Dallas Symphony. Il a été chef principal et directeur artistique du Gulbenkian Orchestra de Lisbonne et, durant six saisons, directeur artistique du festival Wratislavia Cantans de Wrocław, en Pologne. Pour Paul McCreesh, l’ouverture de l’accès à la musique est primordiale. Au Royaume-Uni, il dirige le projet Roar des Gabrieli destiné aux jeunes chanteurs et il est réputé pour sa volonté de mettre l’éducation musicale à la portée de tous. Compte tenu de sa remise en question permanente, il est difficile de placer McCreesh dans une catégorie. On peut aussi bien le trouver en train de diriger les compositions théâtrales de Purcell, les symphonies d’Elgar ou un chant a cappella. Il est particulièrement connu pour ses interprétations d’œuvres chorales majeures telles que le War Requiem de Britten, Elijah de Mendelssohn, le Requiem de Verdi, The Dream of Gerontius d’Elgar ou La Création et Les Saisons de Haydn. Confirmant sa capacité à innover, il apporte à tout ce répertoire l’érudition irréprochable et le sens de l’interprétation qu’il cultive depuis ses débuts. Avec une production discographique étalée sur trente ans, qui comprend de nombreuses œuvres emblématiques et de nombreux enregistrements de référence primés, il est reconnu comme l’un des interprètes les plus estimés d’aujourd’hui.