Trois compositeurs appréciés pour les rythmes et couleurs jazzy de leurs partitions, mais qui ont aussi contribué à créer un répertoire classique de style véritablement américain. Opéra, ballet, comédie musicale et de la voix auxquels ce programme rend hommage en nous faisant goûter à ce que la musique des Etats-Unis a de plus entraînant, de plus séduisant et de plus émouvant.
A TRIBUTE TO GEORGE GERSHWIN
An American in Paris
Oh, Kay! – Someone to Watch over Me
The Man I Love
Girl Crazy – I Got Rhythm
Funny Face – Ouverture
Porgy and Bess – Summertime / It Ain’t Necessarily So / I Loves You, Porgy / There’s a Boat Dat’s Leaving
A TRIBUTE TO AARON COPLAND
Fanfare for the Common Man
El salón México
A TRIBUTE TO LEONARD BERNSTEIN
On the Town – Three Dance Episodes : The Great Lover Displays Himself / Lonely Town, Pas de deux / Times Square, 1944
West Side Story – Ouverture / Concert Suite n°1
David Reiland est, depuis novembre 2017, le nouveau directeur artistique et musical du Sinfonietta de Lausanne. Sa maturité artistique, son aisance dans le répertoire symphonique et lyrique, son engagement et son travail avec les musiciens en font un chef d’orchestre très apprécié. Récemment nommé directeur musical de l’Orchestre national de Lorraine à Metz, David Reiland est également premier chef invité et conseiller artistique à l’Opéra de Saint-Étienne.
Il a été chef principal de l’ensemble contemporain United Instruments of Lucilin (2009-2017) et directeur musical et artistique de l’Orchestre du Luxembourg (2013-2017). Chef assistant à l’Orchestra of the Age of Enlightenment de Londres (2012-2015), il a collaboré notamment avec Sir Simon Rattle, Sir Mark Elder ou Sir Roger Norrington. Il a conquis presse et public avec Mitridate, La clemenza di Tito ou encore Die Zauberflöte et dirigé les créations mondiales d’Iliade l’Amour de Betsy Jolas et The Raven de Toshio Hosokawa, production présentée au Concertgebouw.
En projet en 2018: la recréation mondiale du Cinq-Mars de Gounod à l’Opéra de Leipzig, Les pêcheurs de perles de Bizet à l’Opéra de Flandres et Così fan tutte au Festival d’Aix-en-Provence.
À l’Opéra de Lausanne: La vie parisienne (2016).
Sous la baguette de leur directeur musical David Reiland, mais aussi sous la direction de chefs invités tels que Michel Corboz, Louis Langrée, Marco Guidarini, Laurent Petitgirard… entre autres, le Sinfonietta de Lausanne produit chaque année une vingtaine de programmes, présentés au cours de 40 à 50 concerts.
La jeunesse, la précision, la souplesse et l’engagement des musiciens sont les fondements de cet ensemble à la personnalité originale, qui a pour but d’offrir à un large public le répertoire musical le plus varié : musique de chambre, symphonies pour grand orchestre, opéras, musiques de films, accompagnement de musiques actuelles et même de spectacles comiques.
Claire de Sévigné est remarquée pour son rôle de la Reine de la Nuit dans Die Zauberflöte à l’Opera Theatre of Saint Louis. Ses engagements la mènent également au Savonlinna Opera Festival, à l’Opernhaus Zürich et au Théâtre des Champs-Élysées dans le rôle de Blonde dans Die Entführung aus dem Serail. En 2018-2019, Claire de Sévigné fait ses débuts avec le Royal Concert gebouw Orchestra Amsterdam dans le rôle de la Vierge dans Jeanne d’Arc au bûcher et dans Le Grand Macabre avec le NDR Elbphilharmonie Orchestra. Elle reprend le rôle de Blonde dans Die Entführung aus dem Serail à Zurich, chante Messiah avec le Bilbao Orkestra Sinfonikoa et le Toronto Symphony Orchestra. En projet : son retour au Savonlinna Festival Finland et à l’Opernhaus Zürich.
Présent sur les grandes scènes internationales, le ténor Miles Mykkanen s’est illustré dans pas moins de trois productions au Metropolitan Opera de New York : Boris Godounov sous la direction de Sebastian Weigle, Die Meistersinger von Nürnberg avec Sir Antonio Pappano et Ariadne auf Naxos sous la baguette de Marek Janowski. Il a fait ses débuts au Lyric Opera de Chicago dans une nouvelle production de Proving Up de Missy Mazzoli et Royce Vavrek, ainsi qu’au Festival d’Aix-en-Provence dans L’incoronazione di Poppea dirigée par Leonardo García Alarcón. En concert, il chante le Te Deum de Bruckner avec le Pittsburgh Symphony, Another Time, une création de Mohammed Fairouz, avec le Detroit Symphony, le Requiem de Mozart avec le San Antonio Symphony, ainsi que le Messie de Hændel avec l’Oregon Symphony. Il se produit depuis plusieurs années au Festival de musique de chambre Marlboro, collaborant avec des musiciens tels que Mitsuko Uchida, Malcolm Martineau et Roger Vignoles. En 2019, Miles Mykkanen est le seul ténor à remporter un premier prix au concours du Metropolitan Opera. Il obtient trois diplômes à la Juilliard School de New York sous la tutelle de Cynthia Hoffmann.